Aller au contenu
Principe du colistier

Une réflexion de plus grande envergure s'impose, selon Daniel Champagne

Une réflexion de plus grande envergure s'impose, selon Daniel Champagne
Conseil municipal de Gatineau / Archives (février 2024)

Le principe du colistier continue de faire réagir à Gatineau. 

Un avis de motion et un projet de règlement ont été débattu hier lors de la séance du conseil municipal. 

En point de presse plus tôt en journée, le maire par intérim, Daniel Champagne, avait précisé qu'une réflexion de plus grande envergure s'impose…

Moi, je réitère qu'il doit y avoir des discussions beaucoup plus large, entre autres dans le cadre de l'Union des municipalités du Québec, sur les structures des partis politiques au Québec. Le colistier vient donner un outil supplémentaire à quelque chose qui doit être peaufiné encore.

Rappelons que le principe du colistier permet au chef d'un parti politique de prendre la place de son colistier autour de la table du conseil municipal s'il est défait dans la course à la mairie.

Deux candidats à la mairie, soit Olive Kamanyana et Daniel Feeny, sont d'ailleurs opposés à ce principe. 

La première dénonçant une formule qui désavantage les élus indépendants et le second soutenant qu'il s'agit d'une initiative partisane qui sert uniquement les intérêts d'Action Gatineau.

Action Gatineau sur le comité exécutif

La collaboration au sein du conseil municipal est primordial pour le maire par intérim de Gatineau. 

C'est le message qu'a voulu envoyé Daniel Champagne, qui s'est réjoui hier de la nomination de la conseillère d'Action Gatineau, Tiffany-Lee Norris Parent, au sein du comité exécutif. 

Une décision qui faisait tout simplement du sens, a-t-il affirmé en point de presse…

Vous savez, l'esprit de collaboration, c'est quelque chose qui doit vivre. On a deux choix quand on est dans un poste d'élu. Soit qu'on établi des grands principes et ça reste des grands principes ou on agit de façon spécifique sur ces grands principes et on pose des gestes. J'ai posé un geste en nommant Isabelle N. Miron à titre de mairesse suppléante et je pose maintenant un autre geste, clairement, de collaboration.

La nomination de Tiffany-Lee Norris Parent sur le comité exécutif survient alors que la conseillère Olive Kamanyana a dû quitter son siège lorsqu'elle a officialisé sa candidature à la mairie de Gatineau.

Abonnez-vous à l’infolettre du 104.7 Outaouais!Abonnez-vous à l’infolettre du 104.7 Outaouais!
En m’abonnant, j’accepte de recevoir des communications par courriel de Cogeco Média et de ses sociétés affiliées, y compris des nouvelles, des mises à jour, des activités et des concours. Vous pouvez vous désabonner en tout temps en utilisant le lien au bas de nos courriels ou en nous contactant par le biais de notre Politique en matière de protection des renseignements personnels. Veuillez noter, cependant, que nous pouvons continuer à vous envoyer des communications liées au service et d’autres communications non commerciales. Ce site est protégé par reCAPTCHA et la politique de confidentialité de Google et les les conditions d'utilisation s'appliquent.

Vous aimerez aussi

L’écoute en direct débutera à la suite de ce message publicitaire.
La nuit en direct
En direct
En ondes jusqu’à 03:00