Aller au contenu

France Bélisle démissionne

France Bélisle démissionne
France Bélisle quitte ses fonctions de mairesse / Ville de Gatineau

C'est confirmé, France Bélisle quitte ses fonction de mairesse de la ville de Gatineau.

Son point de presse en direct diffusé sur nos ondes jeudi à 11h

0:00
18:49

C'est avec beaucoup de tristesse qu'elle a annoncer cette grande nouvelle en point de presse à 11h aujourd'hui.

C'est une première en 22 ans de la nouvelle ville de Gatineau.

 

Je vous annonce aujourd'hui que je ne formerai pas un nouveau parti politique ou une équipe politique, je ne me présenterai pas non plus pour un deuxième mandat. Aujourd'hui je vous annonce que je démissionne de mon poste de mairesse de Gatineau et c'est effectif dès maintenant. Daniel Champagne va prendre le relais, il a été informé de ma décision il y a quelques jours seulement.

La raison de son départ semble principalement en raison de la partisanerie qui existe au sein du conseil et qui nuit selon elle à l'avancée des dossiers.

En 2021, quand je me suis présenté comme mairesse indépendante, j'ai sincèrement cru qu'on verrait cette indépendance comme une ouverture, comme une discussion possible. J'ai cru que les membres du conseil, incluant les membres du parti, verraient une opportunité de venir à la table pour faire ce qui a de mieux pour Gatineau. J'avais tord. Faut croire que ma vision était beaucoup trop romantique.

L'Union des municipalités du Québec a souligné le départ et l'engagement de la mairesse démissionnaire.  

Depuis les dernières élections municipales au Québec, près de 800 élues et élus municipaux, soit environ 10%, ont quitté leurs fonctions, une situation sans précédent au Québec. 

Selon la loi, si la démission du maire survient dans les 12 mois précédant la fin de son mandat, il ne peut pas y avoir d'élection partielle.

Dans le cas de Gatineau la démission de la mairesse se produit plus de 12 mois avant la fin du mandat donc une élection partielle serait déclenchée.

Beaucoup de réactions à écouter dans ce dossier.

0:00
10:14
0:00
8:50
0:00
6:39
0:00
7:49
0:00
11:31
0:00
12:43
0:00
6:34
0:00
8:01
Abonnez-vous à l’infolettre du 104.7 Outaouais!Abonnez-vous à l’infolettre du 104.7 Outaouais!
En m’abonnant, j’accepte de recevoir des communications par courriel de Cogeco Média et de ses sociétés affiliées, y compris des nouvelles, des mises à jour, des activités et des concours. Vous pouvez vous désabonner en tout temps en utilisant le lien au bas de nos courriels ou en nous contactant par le biais de notre Politique en matière de protection des renseignements personnels. Veuillez noter, cependant, que nous pouvons continuer à vous envoyer des communications liées au service et d’autres communications non commerciales. Ce site est protégé par reCAPTCHA et la politique de confidentialité de Google et les les conditions d'utilisation s'appliquent.

Vous aimerez aussi

Plus avec Caroline Bertrand

Exposition possible à l'amiante hier. Bonne ou mauvaise nouvelle?
Nouvel album de Matt Lang. Samuel nous présente plusieurs extraits
Un bon coup de Maxi et une montée de lait d’un  propriétaire de Pizza Salvatore
L’écoute en direct débutera à la suite de ce message publicitaire.
En coulisses
En direct
En ondes jusqu’à 20:00