Aller au contenu

Ford rappelle 2,24 millions d’Explorer qui peuvent perdre des morceaux

Ford rappelle 2,24 millions d’Explorer qui peuvent perdre des morceaux
Ford Explorer Limited 2011 / Photo : Ford

Ford a annoncé le rappel de 2,24 millions d’unités de son VUS Explorer pour une raison que l’on ne voit pas trop souvent. Des garnitures du véhicule peuvent se détacher et entraîner des problèmes pour les autres usagers de la route. 

Aux États-Unis, 1,9 million d’exemplaires sont visés alors qu’au Canada, on parle de 93 000 unités. Le rappel concerne les modèles de la génération 2011 à 2019. 

Ford n’est pas au courant d’accidents ayant été causés par ce problème inusité. 

Dans une lettre envoyée à la NHTSA (National Highway Traffic Safety Administration), l’équivalent de Transports Canada, la compagnie a déclaré que le problème était causé par les attaches de rétention des montants A qui maintiennent la garniture qui recouvre les supports de toit du véhicule près du pare-brise. 

« Les attaches de rétention de la garniture du montant A peuvent ne pas être correctement enclenchées, ce qui permet à la garniture de se détacher », a déclaré Ford. 

Ford Explorer XLT 2012

Évidemment, un véhicule qui perd des pièces alors qu’il est sur la voie publique représente un problème potentiel pour tous les autres usagers de la route, y compris les piétons qui deviennent très vulnérables. 

Ford est au courant de 568 plaintes reçues de la part de propriétaires, ainsi que de 14 000 rapports de garantie concernant des garnitures mal fixées. Ces chiffres nous prouvent que le problème n’est pas anecdotique. La compagnie croit en revanche que seulement 5 % des modèles rappelés seraient aux prises avec ce problème. 

La compagnie indique que les propriétaires peuvent visuellement détecter des espaces autour d’une garniture de montant A qui serait mal fixé. Des bruits pourraient aussi être entendus, tout comme un bruit de vent provenant de la zone du montant A, qui se trouve près des côtés du pare-brise.

Les concessionnaires vont inspecter gratuitement les pièces de garniture pour s’assurer que les attaches sont bien enclenchées et ajouteront de l’adhésif pour les maintenir en place. 

Des lettres de notification seront envoyées aux propriétaires d’Explorer d’ici le 13 mars.

Contenu original de auto123.

Abonnez-vous à l’infolettre du 104.7 Outaouais!Abonnez-vous à l’infolettre du 104.7 Outaouais!
En m’abonnant, j’accepte de recevoir des communications par courriel de Cogeco Média et de ses sociétés affiliées, y compris des nouvelles, des mises à jour, des activités et des concours. Vous pouvez vous désabonner en tout temps en utilisant le lien au bas de nos courriels ou en nous contactant par le biais de notre Politique en matière de protection des renseignements personnels. Veuillez noter, cependant, que nous pouvons continuer à vous envoyer des communications liées au service et d’autres communications non commerciales. Ce site est protégé par reCAPTCHA et la politique de confidentialité de Google et les les conditions d'utilisation s'appliquent.

Vous aimerez aussi

L’écoute en direct débutera à la suite de ce message publicitaire.
Les amateurs de sports
En direct
En ondes jusqu’à 00:00