Les agents du Service de police d'Ottawa ont fait un usage disproportionné de la force envers la population noire en 2022.
C'est ce que dévoile un nouveau rapport qui sera présenté aujourd'hui devant la Commission des services policiers d'Ottawa et dont Radio-Canada fait état.
Selon ce rapport, les agents ont utilisé la force à l'endroit de 284 personnes en 2022, dont le quart était des personnes noires.
Dans 23% des cas, les interventions étaient liés à des appels concernant des armes.
Les citoyens originaires du Moyen-Orient sont également surreprésentés, mais contrairement à 2021, la population autochtone ne l'est plus.
Le rapport indique également que le nombre d'intervention où les agents ont eu recours à la force avec des individus racialisés a chuté de 42% en 2022.