Aller au contenu

Feu vert pour la gestion de déchets radioactifs à Chalk River

Feu vert pour la gestion de déchets radioactifs à Chalk River
Installation de Laboratoires Nucléaires Canadiens à Chalk River / Googe maps

Un entrepôt de gestion de déchets radioactifs pourra voir le jour à Chalk River en Ontario, tout près de la rivière des Outaouais. 

La Commission canadienne de sûreté nucléaire a donné son aval au projet hier, affirmant qu'il n'était pas susceptible d'entraîner des effets environnementaux significatifs.

Depuis le lancement de ce projet d'installation de gestion des déchets près de la surface en 2015, de nombreuses voix se sont levées pour s'y opposer, dont celles des Premières nations.

La mairesse de Gatineau, France Bélisle, a également réagi rapidement hier. Sur le réseau social X, elle a indiqué qu'il s'agit d'une décision décevante qui soulève des préoccupations cruciales quant à la sécurité de la source d'eau potable de millions de résidents.

Le permis délivré à Laboratoires Nucléaires Canadiens, valide jusqu'en 2028, permettra l'entreposage près de la surface de jusqu'à un million de mètres cubes de déchets radioactifs de faible activité. 

Abonnez-vous à l’infolettre du 104.7 Outaouais!Abonnez-vous à l’infolettre du 104.7 Outaouais!
En m’abonnant, j’accepte de recevoir des communications par courriel de Cogeco Média et de ses sociétés affiliées, y compris des nouvelles, des mises à jour, des activités et des concours. Vous pouvez vous désabonner en tout temps en utilisant le lien au bas de nos courriels ou en nous contactant par le biais de notre Politique en matière de protection des renseignements personnels. Veuillez noter, cependant, que nous pouvons continuer à vous envoyer des communications liées au service et d’autres communications non commerciales. Ce site est protégé par reCAPTCHA et la politique de confidentialité de Google et les les conditions d'utilisation s'appliquent.

Vous aimerez aussi

L’écoute en direct débutera à la suite de ce message publicitaire.
L'Outaouais Maintenant
En direct
En ondes jusqu’à 17:00