Une policière du SPVG et la Ville de Gatineau devront verser des milliers de dollars à deux individus qui ont été victimes de profilage racial.
C'est ce que nous apprend Le Droit ce matin.
Les évènements remontent au 2 juin 2019 alors qu'un automobiliste et sa conjointe, tous deux avec la peau noire, sont interceptés sur la voie publique.
La policière indiquait alors vouloir vérifier l'identité de l'homme, puisque le véhicule était immatriculé au nom d'une femme.
Elle a ensuite poursuivi la détention de l'individu, affirmant douter de son âge et de la véracité de sa pièce d'identité, avant de finalement mettre fin à l'intervention.
Une plainte a par la suite été placée auprès de la Commission des droits de la personne, qui a conclu en 2021 que la preuve était suffisante pour soutenir la thèse du profilage racial.
Selon le jugement, la policière n'avait aucun motif valable de douter de l'identité du conducteur, qui a d'ailleurs été de nouveau intercepté sans motif quelques semaines plus tard.
Le Tribunal des droits de la personne a condamné la policière et la ville à verser 10 000$ en dommages-intérêts au couple. Gatineau devra également ajouter un 5 000$ additionnel à l'homme.