Aller au contenu
Profilage racial

Une policière et la Ville de Gatineau devront verser 10 000$ à un couple

Une policière et la Ville de Gatineau devront verser 10 000$ à un couple
Police de Gatineau / Ville de Gatineau

Une policière du SPVG et la Ville de Gatineau devront verser des milliers de dollars à deux individus qui ont été victimes de profilage racial.

C'est ce que nous apprend Le Droit ce matin. 

Les évènements remontent au 2 juin 2019 alors qu'un automobiliste et sa conjointe, tous deux avec la peau noire, sont interceptés sur la voie publique. 

La policière indiquait alors vouloir vérifier l'identité de l'homme, puisque le véhicule était immatriculé au nom d'une femme. 

Elle a ensuite poursuivi la détention de l'individu, affirmant douter de son âge et de la véracité de sa pièce d'identité, avant de finalement mettre fin à l'intervention.

Une plainte a par la suite été placée auprès de la Commission des droits de la personne, qui a conclu en 2021 que la preuve était suffisante pour soutenir la thèse du profilage racial. 

Selon le jugement, la policière n'avait aucun motif valable de douter de l'identité du conducteur, qui a d'ailleurs été de nouveau intercepté sans motif  quelques semaines plus tard. 

Le Tribunal des droits de la personne a condamné la policière et la ville à verser 10 000$ en dommages-intérêts au couple. Gatineau devra également ajouter un 5 000$ additionnel à l'homme. 

Abonnez-vous à l’infolettre du 104.7 Outaouais!Abonnez-vous à l’infolettre du 104.7 Outaouais!
En m’abonnant, j’accepte de recevoir des communications par courriel de Cogeco Média et de ses sociétés affiliées, y compris des nouvelles, des mises à jour, des activités et des concours. Vous pouvez vous désabonner en tout temps en utilisant le lien au bas de nos courriels ou en nous contactant par le biais de notre Politique en matière de protection des renseignements personnels. Veuillez noter, cependant, que nous pouvons continuer à vous envoyer des communications liées au service et d’autres communications non commerciales. Ce site est protégé par reCAPTCHA et la politique de confidentialité de Google et les les conditions d'utilisation s'appliquent.

Vous aimerez aussi

L’écoute en direct débutera à la suite de ce message publicitaire.
Le Québec maintenant
En direct
En ondes jusqu’à 18:30