On l'a dit la semaine dernière et on va le redire cette semaine: si le camp préparatoire est à l'image de la saison, on ne va pas s'ennuyer avec les Alouettes de Montréal en 2023.
Comme ce fut le cas il y a une semaine, les Alouettes de Montréal ont remporté une courte victoire, vendredi, au stade Percival-Molson, en l'emportant 25-22 contre les Tigers-Cats de Hamilton.
La semaine dernière contre le Rouge et Noir, à Ottawa, les Alouettes ont orchestré une poussée de dernière minute pour l'emporter. Cette fois, à domicile, ils ont plutôt protégé leur avance. Une remise au jeu atroce des Tiger-Cats dans les derniers instants du match a scellé l'issue de la rencontre.
Cody Fajardo et William Stanback ont démontré qu'ils étaient prêts pour la saison 2023. Le quart-arrière a présenté une fiche de 7 passes réussies en 14 tentatives pour 77 verges et un touché. Stanback n'a porté le ballon que quatre fois, mais il a amassé 25 verges pour une moyenne de plus de six verges par course.
À bien des égards, la rencontre a été une histoire en deux temps: une première demie aussi brouillonne que spectaculaire, une seconde avec du jeu nettement plus resseré.
Une demie axée sur l'attaque
Les Tiger-Cats ont pris les devants à la suite d'un botté de précision, mais une passe de touché de Cody Fajardo à Kaion Julien-Grant a replacé la formation montréalaise en avant.
Les Tiger-Cats ont ensuite ajouté un simple et un touché (Richie Sindani) au deuxième quart pour prendre les devants 11-7, avant de voir le botteur David Côté replacer les Alouettes en avant 13-11 à l'aide de deux bottés de précison.
Terry Godvin a toutefois relancé les Tiger-Cats en avant à l'aide d'un spectaculaire attrapé d'une main et un touché. Réplique immédiate des Alouettes qui ont traversé le terrain et repris les devants à la suite d'un touché de Walter Fletcher qui a failli avorter au départ. La transformation de deux points a été ratée: C'était 19-18 à la demie.
Une demie défensive
Un seul point - simple - a été inscrit au troisième quart, par les Tiger-Cats, ce qui a créé l'égalité.
Les Alouettes ont toutefois repris rapidement les devants au début du quart suivant à la suite de deux placements, écart qui a réduit à trois points par les Tiger-Cats à l'aide d'un botté de précision.
Mais les Alouettes ont tenu le coup dans les trois dernières minutes pour boucler le calendrier préparatoire avec deux victoires.