La police de Gatineau a fait preuve de profilage racial à l'égard d'un jeune homme noir de la région, a récemment tranché le Tribunal des droits de la personne.
Dans sa décision rendue le 4 mai, la juge Sophie Lapierre confirme que Luck Kahila Nkamba a subi des préjudices pour atteinte à ses droits fondamentaux lors d’interpellations policières en contexte de profilage racial.
Les policiers impliqués dans les interventions et la Ville de Gatineau ont du même coup été condamnés à lui verser un total de 22 500 $ en dommages-intérêts.
Le tribunal recommande également à la « Ville de Gatineau d’adopter et mettre en œuvre une politique visant spécifiquement à contrer le profilage racial ».
Luck Kahila Nkamba a affirmé en cour vivre un choc « en double » alors qu'il a été impliqués dans deux événements survenus en novembre 2017 et février 2018.
Dans les deux cas, il a été intercepté alors qu'il prenait place à bord d'un véhicule de type taxi.
Ottawa s'attaque au racisme systémique
La Ville d'Ottawa a lancé aujourd'hui la première étape de son plan de lutte le racisme.
La stratégie a été mise en place à la suite d'une vaste consultation communautaire et se veut un premier pas vers la création d'une ville où tout le monde se sent en sécurité.
Le plan sera déployé en deux phases sur une période de cinq.
Dans un premier temps, la ville se penchera notamment sur la sensibilisation aux obstacles avec lesquelles les communautés racisées doivent composer.
Ottawa s'est également engagé à instaurer 28 recommandations et 132 mesures pour éliminer le racisme systémique dans ses politiques et pratiques.