Aller au contenu
Vestiges du barrage des Rapides Deschênes

Action Gatineau veut éviter la démolition

Action Gatineau veut éviter la démolition
Rapides Deschênes / Archives

Action Gatineau veut éviter la démolition des vestiges du barrage des Rapides Deschênes. 

La conseillère Caroline Murray a déposé une pétition en ce sens à l'Assemblée nationale du Québec. Elle demande au gouvernement de préserver et de désigner le caractère patrimonial du site. 

Rappelons que le ministère des Transports a récemment amorcé un processus d'appel d'offre pour procéder à la démolition des vestiges. 

Caroline Murray souligne qu'il y a non seulement un aspect patrimonial, mais également environnemental à cette décision. 

L'île Conroy, qui est juste à côté du barrage, abrite une diversité d'oiseaux, la plus grande diversité d'oiseaux en Outaouais. C'est certain qu'on s'inquiète de l'impact d'assécher la rivière pour enlever le barrage sur ces oiseaux, mais aussi sur toute la faune et la flore qui l'entoure. On sait que c'est un endroit très riche Deschênes par rapport à ça.

Caroline Murray, conseillère municipale - Action Gatineau

Le député de Pontiac, André Fortin, appuie d'ailleurs Caroline Murray dans sa démarche, affirmant que les vestiges des Rapides Deschênes peuvent être mieux préservés tout en valorisant le caractère historique des lieux. 

Vous aimerez aussi

Parce que vous voulez tout savoir!

Ne manquez rien de l’actualité, des chroniques ou moments forts de vos animateurs et émissions préférés.

En m’abonnant, j’accepte de recevoir des communications par courriel de Cogeco Média et de ses sociétés affiliées, y compris des nouvelles, des mises à jour, des activités et des concours. Vous pouvez vous désabonner en tout temps en utilisant le lien au bas de nos courriels ou en nous contactant par le biais de notre Politique en matière de protection des renseignements personnels. Veuillez noter, cependant, que nous pouvons continuer à vous envoyer des communications liées au service et d’autres communications non commerciales. Ce site est protégé par reCAPTCHA et la politique de confidentialité de Google et les les conditions d'utilisation s'appliquent.