Aller au contenu
Problème avec la caméra de recul

Honda rappelle 115 000 Fit et HR-V

Honda rappelle 115 000 Fit et HR-V
Honda HR-V 2022 / Auto123.com

•    Honda rappelle 115 000 Fit et HR-V pour régler un problème avec la caméra de recul.

•    Les modèles visés sont ceux qui doivent être démarrés avec une clef plutôt que par un bouton-poussoir.

•    La caméra de recul est obligatoire sur tous les véhicules neufs vendus au Canada et aux États-Unis depuis le 1er mai 2018.

Honda a procédé au rappel de deux modèles, soit la sous-compacte Fit des années 2018 à 2020, ainsi que le VUS HR-V des années 2019 à 2022. Le problème, il se trouve avec la caméra de recul qui peut ne pas fonctionner après le démarrage du véhicule. 

Bien que le pépin n’empêche pas le fonctionnement du modèle, ce dernier ne respecte plus les normes en vigueur si sa caméra de recul n’est pas opérationnelle. Rappelons que depuis le 1er mai 2018, tous les véhicules neufs construits et vendus en Amérique du Nord doivent être munis d’une caméra de recul qui est fonctionnelle. 

En tout, 114 686 véhicules sont visés. Honda indique avoir reçu 205 demandes de garantie liées à ce problème. Aucun cas de blessure ou de décès n’a été signalé. Le risque le plus fréquent, c’est celui d’un accrochage avec d’autres véhicules dans les stationnements, mais il ne faudrait pas oublier le risque d’un drame lorsqu’un enfant peut se trouver derrière un véhicule ; il est invisible à l’œil nu et c’est là que la caméra prend tout son sens. 

Honda HR-V 2022 - Trois quarts arrière

Selon les documents publiés par la NHTSA (National Highway Traffic Safety Administration), l’équivalent de Transports Canada, Honda a commencé à enquêter sur ce problème en octobre 2020. Le rapport de défaut du constructeur indique que « le circuit d’alimentation de l’unité d’affichage a été mal conçu. Lorsque le moteur est démarré à l’aide d’une clé de contact, cela peut entraîner une baisse de l’état de charge de la batterie, ce qui peut empêcher le démarrage de l’unité d’affichage, entraînant l’incapacité d’afficher l’image de la caméra de recul. »

En août 2021, le constructeur a déterminé que le problème survenait seulement avec les véhicules qui devaient être démarrés avec une clé plutôt que par bouton-poussoir. Le 27 janvier de cette année, Honda a décidé qu’un rappel était nécessaire pour résoudre le problème avec un logiciel mis à jour qui modifie la procédure de démarrage. Tous les propriétaires qui ont payé pour une réparation liée à ce problème seront remboursés.

Les propriétaires des véhicules concernés peuvent s’attendre à recevoir une lettre d’ici le 13 mars 2023. Si vous avez acquis un de ces modèles sur le marché de l’occasion, il est possible que vous ne soyez pas informés. Vous pourrez alors communiquer avec votre atelier Honda afin de procéder à la réparation. 

Contenu original de auto123.

Abonnez-vous à l’infolettre du 104.7 Outaouais!Abonnez-vous à l’infolettre du 104.7 Outaouais!
En m’abonnant, j’accepte de recevoir des communications par courriel de Cogeco Média et de ses sociétés affiliées, y compris des nouvelles, des mises à jour, des activités et des concours. Vous pouvez vous désabonner en tout temps en utilisant le lien au bas de nos courriels ou en nous contactant par le biais de notre Politique en matière de protection des renseignements personnels. Veuillez noter, cependant, que nous pouvons continuer à vous envoyer des communications liées au service et d’autres communications non commerciales. Ce site est protégé par reCAPTCHA et la politique de confidentialité de Google et les les conditions d'utilisation s'appliquent.

Vous aimerez aussi

L’écoute en direct débutera à la suite de ce message publicitaire.
Musique
En direct
En ondes jusqu’à 07:00