Aller au contenu
«La vie qu'on s'est faite-Des histoires d'adoption

Un balado qui démystifie la réalité de l'adoption

Un balado qui démystifie la réalité de l'adoption
/ Photo: boonchai wedmakawand / Moment
0:00
11:08

Plusieurs embuches se dressent sur la route des parents qui souhaitent adopter un enfant. Souvent, ils doivent également faire face aux préjugés associés à cette décision. Le nouveau balado La vie qu'on s'est faite — Des histoires d'adoption démystifie la réalité de ceux qui ont fait ce choix.

Au micro d'Élisabeth Crête, le comédien Vincent Graton, qui a adopté une enfant, fait part des défis que ces parents doivent majoritairement affronter.  

La parentalité avec un enfant adopté

 Le comédien souligne l'immense responsabilité que représente la parentalité. Effectivement, accompagner l'enfant dans son développement physique et psychologique n'est pas toujours une mince affaire. «C'est un travail rempli de bonheur, mais aussi d'écueil.» 

La situation est d'autant plus complexe avec un enfant adopté qui arrive dans la famille en ayant déjà «une expérience de vie peu banale qui part de l'abandon.» 

Pour le parent adoptant, un enjeu majeur est celui de l'attachement. «L'enfant doit apprendre à faire confiance et pour cela, ça prend du temps.» 

Ce qui pousse vers l'adoption

«L'idée d'adoption c'est d'abord d'avoir une famille.»

Le comédien affirme que si l'infertilité pousse de nombreuses personnes à entreprendre les démarches pour adopter un enfant, certaines personnes le feraient pour des raisons sociales. «C'est l'idée de prendre soin des enfants qui sont laissés à eux même, qui ont été abandonnés ou qui ont faim.»

Écoutez l'intégralité de son témoignage...

Vous aimerez aussi

0:00
6:17
0:00
4:29

Plus avec Chantal Lamarre

La parentalité positive : une bonne approche?
«Vengeance» : une voiture équipée pour aller à la guerre
«C'est un documentaire qui fait le tour de la question jusqu'à aujourd'hui»
L’écoute en direct débutera à la suite de ce message publicitaire.
L'Outaouais Maintenant
En ondes jusqu’à 17:00
En direct
75