Aller au contenu
«La vie qu'on s'est faite-Des histoires d'adoption

Un balado qui démystifie la réalité de l'adoption

Un balado qui démystifie la réalité de l'adoption
/ Photo: boonchai wedmakawand / Moment
0:00
11:08

Plusieurs embuches se dressent sur la route des parents qui souhaitent adopter un enfant. Souvent, ils doivent également faire face aux préjugés associés à cette décision. Le nouveau balado La vie qu'on s'est faite — Des histoires d'adoption démystifie la réalité de ceux qui ont fait ce choix.

Au micro d'Élisabeth Crête, le comédien Vincent Graton, qui a adopté une enfant, fait part des défis que ces parents doivent majoritairement affronter.  

La parentalité avec un enfant adopté

 Le comédien souligne l'immense responsabilité que représente la parentalité. Effectivement, accompagner l'enfant dans son développement physique et psychologique n'est pas toujours une mince affaire. «C'est un travail rempli de bonheur, mais aussi d'écueil.» 

La situation est d'autant plus complexe avec un enfant adopté qui arrive dans la famille en ayant déjà «une expérience de vie peu banale qui part de l'abandon.» 

Pour le parent adoptant, un enjeu majeur est celui de l'attachement. «L'enfant doit apprendre à faire confiance et pour cela, ça prend du temps.» 

Ce qui pousse vers l'adoption

«L'idée d'adoption c'est d'abord d'avoir une famille.»

Le comédien affirme que si l'infertilité pousse de nombreuses personnes à entreprendre les démarches pour adopter un enfant, certaines personnes le feraient pour des raisons sociales. «C'est l'idée de prendre soin des enfants qui sont laissés à eux même, qui ont été abandonnés ou qui ont faim.»

Écoutez l'intégralité de son témoignage...

Abonnez-vous à l’infolettre du 104.7 Outaouais!Abonnez-vous à l’infolettre du 104.7 Outaouais!
En m’abonnant, j’accepte de recevoir des communications par courriel de Cogeco Média et de ses sociétés affiliées, y compris des nouvelles, des mises à jour, des activités et des concours. Vous pouvez vous désabonner en tout temps en utilisant le lien au bas de nos courriels ou en nous contactant par le biais de notre Politique en matière de protection des renseignements personnels. Veuillez noter, cependant, que nous pouvons continuer à vous envoyer des communications liées au service et d’autres communications non commerciales. Ce site est protégé par reCAPTCHA et la politique de confidentialité de Google et les les conditions d'utilisation s'appliquent.

Vous aimerez aussi

Plus avec Élisabeth Crête

«En plein tournage, il m'a dit “On va partir une pâtisserie ensemble”
«S'il y a escalade, on s'enligne vers une conflagration du Moyen-Orient»
Quelles chansons vous rendent heureux?
L’écoute en direct débutera à la suite de ce message publicitaire.
Les amateurs de sports
En direct
En ondes jusqu’à 00:00