Aller au contenu
Volkswagen

Future usine de batteries : le Canada serait fortement considéré

Future usine de batteries : le Canada serait fortement considéré
Volkswagen ID. Buzz 2023 / Auto123.com

•    Le Canada serait fortement considéré par Volkswagen pour la construction de sa future usine de batteries en Amérique du Nord.

•    En août dernier, la compagnie a signé un protocole d’entente avec le Canada pour intensifier la recherche de matériaux nécessaires à la construction de batteries.

•    Le ministre de l’Industrie, François-Philippe Champagne, fait une tournée de la Belgique et de l’Allemagne, à la recherche d’investissements dans le secteur automobile.

Volkswagen et sa filiale de batteries PowerCo ont commencé à chercher un site pour la construction de la première usine de cellules de batteries du fabricant allemand en Amérique du Nord. 

C’est l’agence Reuters, citant une source au sein de l’entreprise, qui rapporte la nouvelle, 

Ladite source a déclaré que le Canada était « une option logique » pour la construction de l’usine. Celle-ci serait la première méga-usine de Volkswagen à l’extérieur de l’Europe. 

Cette initiative a été décrite comme une extension du protocole d’accord signé en août dernier entre Volkswagen et le Canada, riche en minéraux. Les partis avaient alors convenu d’intensifier leurs efforts pour obtenir un accès au lithium, au nickel et au cobalt.

Les constructeurs automobiles européens ont fait pression pour obtenir des participations dans la production de batteries sur le continent, mais l’industrie n’en est encore qu’à ses débuts.

En septembre, Volkswagen a annoncé la création d’une coentreprise de 2,9 milliards américains pour la fabrication de pièces de batteries avec la société belge de matériaux Umicore.

Consultez les véhicules à vendre disponibles près de chez vous

Volkswagen ID4 2022

À la recherche d’un site en Amérique du Nord, Thomas Schmall, membre du conseil d’administration de Volkswagen chargé de la technologie, a déclaré que PowerCo était sur le point de traverser l’Atlantique : « Les conditions en Amérique du Nord sont très attrayantes. Le site le plus compétitif l’emporte. »

Le ministre de l’Industrie, François-Philippe Champagne, visite présentement la Belgique et l’Allemagne dans le but d’obtenir davantage d’investissements dans le secteur automobile.

Nous allons surveiller ce dossier de près, car une annonce positive aurait des impacts économiques importants, notamment avec la création d’emplois. Nous allons aussi surveiller la réaction du côté environnemental de la chose. 

Abonnez-vous à l’infolettre du 104.7 Outaouais!Abonnez-vous à l’infolettre du 104.7 Outaouais!
En m’abonnant, j’accepte de recevoir des communications par courriel de Cogeco Média et de ses sociétés affiliées, y compris des nouvelles, des mises à jour, des activités et des concours. Vous pouvez vous désabonner en tout temps en utilisant le lien au bas de nos courriels ou en nous contactant par le biais de notre Politique en matière de protection des renseignements personnels. Veuillez noter, cependant, que nous pouvons continuer à vous envoyer des communications liées au service et d’autres communications non commerciales. Ce site est protégé par reCAPTCHA et la politique de confidentialité de Google et les les conditions d'utilisation s'appliquent.

Vous aimerez aussi

L’écoute en direct débutera à la suite de ce message publicitaire.
Même le week-end
En direct
En ondes jusqu’à 11:00