Aller au contenu
L’École des Grands

Un échange entre cégépiens et jeunes défavorisés fait de petits miracles

Un échange entre cégépiens et jeunes défavorisés fait de petits miracles
Élisabeth Crête, Alisha Wissanji, Chantal Lamarre et Jérémie Rainville
0:00
8:27

Aujourd'hui se déroule la remise des diplômes de l'École des Grands, un programme de mentorat entre 6 cégeps et des élèves issus de milieux défavorisés provenant de 11 écoles primaires de Montréal, Laval, Mont-Laurier et Trois-Rivières. À l'émission Même le week-end, Alisha Wissanji , la directrice générale de la Fondation W. qui pilote le projet, en donne les détails à Élisabeth Crête.

Alisha Wissanji souligne que l'École des Grands est une belle histoire du milieu de l'éducation. Les élèves qui étudient dans les écoles participantes se rendent au cégep pour recevoir de l'aide au devoir. Ils bénéficient également d'activités d'éveil scientifique et de programmation informatique. Ils sont mentorés par des collégiens bénévoles issus de tous les programmes.

«C'est gratuit pour les jeunes, et on offre le transport et les déjeuners. En mesurant les impacts, on voit que c'est gagnant-gagnant, tant chez les élèves que chez les mentors.»

La directrice du projet indique qu'il est facile de trouver de jeunes volontaires pour y participer en tant que mentor. Les valeurs d'égalité des chances, de générosité et d'engagement communautaire qu'évoque l'École des Grands auraient un certain écho auprès des cégépiens, ce qui expliquerait leur intérêt envers cette dernière. 

Le programme ne serait pas moins populaire auprès des enfants ciblés. «Ça fait la file pour s'inscrire», souligne Alisha Wissanji.

Écoutez l'intégralité de son témoignage...

 

Abonnez-vous à l’infolettre du 104.7 Outaouais!Abonnez-vous à l’infolettre du 104.7 Outaouais!
En m’abonnant, j’accepte de recevoir des communications par courriel de Cogeco Média et de ses sociétés affiliées, y compris des nouvelles, des mises à jour, des activités et des concours. Vous pouvez vous désabonner en tout temps en utilisant le lien au bas de nos courriels ou en nous contactant par le biais de notre Politique en matière de protection des renseignements personnels. Veuillez noter, cependant, que nous pouvons continuer à vous envoyer des communications liées au service et d’autres communications non commerciales. Ce site est protégé par reCAPTCHA et la politique de confidentialité de Google et les les conditions d'utilisation s'appliquent.

Vous aimerez aussi

Plus avec Jérémie Rainville

«Brian Mulroney était un premier ministre comme on en verra plus beaucoup»
Une meilleure édition 2024 de la F1?
Retour sur la vie de Chris Simon, décédé prématurément à 52 ans
L’écoute en direct débutera à la suite de ce message publicitaire.
Que l’Outaouais se lève
En direct
En ondes jusqu’à 10:00