Après le vendredi fou, c'est aujourd'hui le Cyber lundi.
L’expression « Cyber lundi » a été créée en 2005 par la "National Retail Federation" des États-Unis, qui avait constaté que les ventes en ligne grimpaient en flèche lors du lundi suivant le Vendredi fou.
On peut dire cependant que ce phénomène a beaucoup diminué avec le temps.
Autant le Vendredi fou que le Cyber lundi visent à appâter le consommateur pour qu'il se commette à l'approche de Noël.
La pandémie a cependant transformé les habitudes d’achat des consommateurs, si bien que le Vendredi fou n'a pas l'effet monstre qu'il avait avant la pandémie.
Les experts en consommation remarquent que les gens retournent dans les commerces pour magasiner, un phénomène qui est aussi constaté chez Shopify, qui a dû couper 10 pour cent de sa main d'oeuvre en juillet dernier.
L’action de Shopify qui a atteint 212 $ au cours de l’année, a dégringolé à 50 $ au cours des derniers jours.
L'effet de l'inflation est aussi un élément dont il faut tenir compte cette année, puisque bon nombre de consommateurs n'ont pas le même pouvoir d'achat.