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Top 10 des VUS compacts au Canada pour 2023 : nos 10 meilleurs choix

Top 10 des VUS compacts au Canada pour 2023 : nos 10 meilleurs choix
Hyundai Tucson 2022 / Kia Sportage HEV 2023 / Auto123.com

Auto123 présente trois palmarès Top 10 des VUS disponibles en 2022-2023. Aujourd’hui, notre Top 10 des VUS compacts au Canada - avec un de plus en boni !

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Une fois de plus, la catégorie des VUS de taille compacte fait l’objet d’une évaluation sommaire dans les pages d’Auto123. Le segment qui est très compétitif compte sur plusieurs valeurs sûres, mais également quelques modèles un peu plus effacés ou méconnus. 

Véritables couteaux suisses pour les jeunes familles, ces véhicules utilitaires compacts sont plus logeables que les berlines intermédiaires ou compactes sur lesquels ils sont basés, mais ils présentent très souvent l’avantage d’être un peu plus haut sur pattes et de proposer un rouage intégral. T 

Précisons qu’à l’instar de notre palmarès des multisegments sous-compacts, l’ordre de cette liste n’a aucune importance, les véhicules qui se retrouvent au sein de cette liste qui sont tous de très bons choix. Sans plus attendre, voici notre palmarès des 10 meilleurs VUS compacts au pays en 2022-2023 - avec un en plus en boni !

Consultez les véhicules à vendre disponibles près de chez vous

Ford Escape

Ford Escape ST-Line 2023

Le Ford Escape n’a plus vraiment besoin de présentation, le modèle qui a même dominé la catégorie des utilitaires compacts alors qu’il en était à sa première génération au Canada au début des années 2000. 

Au fil des années, cependant, les ténors que sont le Honda CR-V et le Toyota RAV4 ont relégué l’utilitaire américain un peu plus loin dans le palmarès. 

Pour 2023, l’Escape arrive à un stade où une refonte de mi-parcours est devenue nécessaire, le modèle qui change légèrement à l’avant en plus d’accueillir une finition ST-Line. 

Sous le capot, le VUS continue d’être disponible avec deux motorisations thermiques, une option hybride à deux ou quatre roues motrices et une version hybride rechargeable à traction seulement. 

À partir d’ici, mettre un bris de page avant chaque nom de modèle (très important de ne pas oublier, car c’est compliqué en mettre un après si on a oublié.

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Ford Escape ST-Line 2023 - Profil Ford Escape ST-Line 2023 - Intérieur Ford Escape ST-Line 2023 - Sièges de deuxième rangée

Ford Bronco Sport

Ford Bronco Sport 2022

Difficile de ne pas parler du cousin de l’Escape, le Bronco Sport qui se veut le penchant plus « robuste » du populaire multisegment. 

Évidemment, sa carrure a une incidence sur sa sensibilité aux vents latéraux et même (légèrement) sur sa consommation. Qui plus est, les nombreux modes de conduite lui confèrent une impressionnante capacité hors route. 

Il est toutefois dommage que le véhicule ne soit pas disponible avec la technologie hybride de la marque de Dearborn. Est-ce que Ford osera en ce sens?

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Ford Bronco Sport 2022 - Profil Ford Bronco Sport 2022 - Camping Ford Bronco Sport 2022 - Intérieur

Nissan Rogue

Nissan Rogue Platinum 2022

Suivre le même pattern de placement de photos que j’ai montré ci-dessus

On le répète depuis un bon moment déjà : la refonte complète du Nissan Rogue lui a fait le plus grand bien. Le style anonyme a été laissé au vestiaire cette fois au profit d’une silhouette un brin plus agressive. On ne parle pas vraiment d’un rival au Bronco Sport en revanche, mais le design est sans contredit plus inspirant. 

D’ailleurs, le Rogue se distingue depuis quelques mois par sa mécanique 3-cylindres turbo plus pimpante que le moteur de base toujours offert dans la livrée la moins onéreuse.

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Nissan Rogue 2022 - Profil Nissan Rogue 2022 - Intérieur Nissan Rogue 2022 - Arrière

Mitsubishi Outlander

Mitsubishi Outlander PHEV 2023

On ne peut plus parler du Nissan Rogue sans accorder quelques lignes au jumeau non identique, le Mitsubishi Outlander. Les deux véhicules reposent sur la même plateforme et le groupe motopropulseur de l’Outlander non électrifié est le même que dans le Rogue; on parle bien entendu du bloc atmosphérique de 2,5-litres ici. 

Mais, l’année-modèle 2023 accueille aussi une nouvelle variante hybride rechargeable, elle qui est finalement offerte avec la nouvelle carrosserie et des capacités plus élevées que sur l’ancien modèle.

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Mitsubishi Outlander 2022 Mitsubishi Outlander 2022 - Profil Mitsubishi Outlander 2022 - Intérieur Mitsubishi Outlander 2022 - Arrière

Toyota RAV4

Toyota RAV4 Hybride 2022

Au-delà des troubles reliés au « cablegate » – le VUS est aux prises avec un câble d’alimentation qui corrode trop rapidement –, le Toyota RAV4 demeure un excellent choix pour sa fiabilité, sa durabilité, sa qualité de construction, mais également pour sa valeur de revente.

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Toyota RAV4 Prime 2022 Toyota RAV4 Hybride 2022 - Intérieur Toyota RAV4 2022 - Trois quarts arrière

Honda CR-V

Honda CR-V Sport 2023

Le modèle le plus populaire de la gamme Honda en Amérique du Nord a enfin été redessiné pour l’année 2023. Les premiers exemplaires arrivent d’ailleurs ces jours-ci un peu partout à l’échelle nationale. 

Sous le capot, c’est le statu quo, mais dans la livrée la plus cossue, le groupe motopropulseur 4-cylindres turbo est troqué pour une configuration hybride, le modèle qui délaisse le 4-cylindres turbo au profit d’un bloc à cycle Atkinson de 2,0 litres accouplé à une paire de moteurs électriques, ce qui donne au VUS une puissance de 241 chevaux et un couple optimal de 247 lb-pi.

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Honda CR-V Sport 2023 - Avant Honda CR-V 2023 - Intérieur

Subaru Forester

Subaru Forester Wilderness 2022 - Profil

Le moins que l’on puisse dire, c’est que l’alignement du petit constructeur nippon s’est garni d’un bel éventail de véhicules utilitaires au fil des saisons. 

Le Forester est le plus vieux modèle du groupe, si on exclut la familiale Outback qui a ouvert le bal au milieu des années 90. Plus court, le Forester est davantage un concurrent de ces VUS compacts, tandis que l’Outback peut rivaliser contre les modèles intermédiaires grâce à son coffre plus accueillant. 

Outre l’introduction de la livrée Wilderness l’an dernier, le Forester demeure fidèle à sa formule gagnante avec sa conduite de voiture et sa sonorité particulière grâce à cette mécanique 4-cylindres à plat.

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Subaru Forester Wilderness 2022 - Avant Subaru Forester Touring 2022 Subaru Forester Wilderness 2022 - Intérieur Subaru Forester Wilderness 2022 - Avant

Volkswagen Tiguan

Volkswagen Tiguan 2022

Pendant que le géant de Wolfsburg prépare la troisième génération de son populaire multisegment compact, les stratèges de l’aile nord-américaine doivent mousser plus que jamais l’intérêt autour du modèle allemand. 

Les améliorations apportées en 2022 ont été plus que bienvenu, le multisegment qui se montre plus agile et un brin plus amusant à conduire que par le passé. Il n’a toutefois pas la fougue du premier Tiguan. 

En revanche, le généreux espace intérieur est l’une de ses grandes qualités.

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Volkswagen Tiguan R-Line 2022 Volkswagen Tiguan 2022 - Trois quarts arrière Volkswagen Tiguan R-Line 2022

Mazda CX-5… ou même le CX-50?

Mazda CX-5 2023

En principe, le représentant de Mazda dans ce créneau très important est le CX-5, mais depuis quelques mois, l’offre de la marque s’est élargie pour accueillir le CX-50. Ce modèle plus robuste est plus en ligne avec la Subaru Outback, mais bon, puisqu’il repose sur la même architecture que la Mazda3 et le CX-30, le CX-50 peut tout de même être considéré comme un VUS de taille compacte. 

Sinon, le CX-5 demeure l’un des plus amusants à conduire sur le marché.

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Mazda CX-50 GT Turbo 2023 Mazda CX-5 2023 - Profil Mazda CX-50 2023 - Camping Mazda CX-50 2023 - Intérieur Mazda CX-50 GT Turbo 2023 - Profil Mazda CX-50 2023 - Toit

Hyundai Tucson

Hyundai Tucson 2022

Le Hyundai Tucson s’est rapproché un peu plus du Santa Fe lors de sa plus récente refonte, puisque le constructeur a décidé de commercialiser la version à empattement long pour notre marché. 

Le Tucson est donc plus accueillant que par le passé – en fait, le consommateur devra maintenant choisir entre le Tucson et le Santa Fe –, mais son choix de motorisations (essence, hybride et hybride rechargeable) le rend aussi plus intéressant.

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Hyundai Tucson 2022 - Avant Hyundai Tucson 2022 - Profil Hyundai Tucson 2022 - Intérieur

Kia Sportage

Kia Sportage PHEV 2023

Fidèle cousin du Tucson, le Sportage a été redessiné un peu plus tard, mais on parle des mêmes améliorations (empattement plus long, plusieurs options de groupes motopropulseurs). D’ailleurs, on ne peut pas accuser les départements de design des deux marques coréennes d’être trop timides dans leurs approches respectives. 

Le Tucson comme le Sportage présentent des silhouettes inusitées dans une catégorie qui est très souvent conformiste.

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Kia Sportage 2023 Kia Sportage PHEV 2023 - Intérieur Kia Sportage PHEV 2023 - Profil Kia Sportage 2023 - Trois quarts de l'arrière

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