Un plaisancier de Gatineau s'est fait imposer une amende de 10 000 $ pour conduite imprudente sur l'eau, relativement à un accident mortel qui remonte au mois de juin 2020.
Le capitaine a perdu la maîtrise de son bateau de performance de 27 pieds en frappant une vague, alors qu'il filait à 120 kilomètre heure, sur la rivière des Outaouais près de la marina Leblanc à Gatineau.
La conjointe du plaisancier, Fanny Mantha, âgée de 30 ans, a péri noyé après avoir été éjectée du bolide. Son corps a été repêché 2 jours plus tard.
L'enquête a permis de déterminer que le plaisancier a commis de graves erreurs de pilotage en filant trop vite et en n'observant pas des règles élémentaires de sécurité dans l'environnement où il se trouvait.
André Benoît, spécialiste en sécurité de la navigation, a expliqué à l'animateur Michel Langevin pourquoi acuune accusation criminelle n'a été déposée contre le plaisancier...
"Le service de police de Gatineau a fait une enquête rigoureuse et le DPCP a décidé que c'était douteux d'aller au criminel pour la raison de la règle de preuve hors de tout doute. Alors, l'alternative à ce moment là, et c'est l'initiative du service de police de Gatineau, c'est de prendre un autre chemin pour aller du côté du civil administratif alors que la règle de preuve, c'est la règle de la prépondérance."