Aller au contenu
Rue Amherst

Gatineau passe finalement de la parole aux actes

Gatineau passe finalement de la parole aux actes
La mairesse de Gatineau, France Bélisle et le membre du conseil de bande de la Première Nation Kitigan Zibi Anishinabeg, Frankie Cote. / Ville de Gatineau
0:00
7:17

La Ville de Gatineau va collaborer avec la communauté de Kitigan Zibi pour finalement renommer la rue Amherst dans le secteur Hull.

C'est ce qu'a annoncé la mairesse France Bélisle ce matin dans la cadre de la Journée de la vérité et de la réconciliation.

Rappelons que le général britannique Jeffrey Ahmerst a été surnommé le « père de la guerre bactériologique » pour avoir offert des couvertures infestées par la variole aux Autochtones.

Ainsi, trois noms en langue anishinabeg seront proposés par la communauté de Kitigan Zibi et un comité de travail sera en charge de choisir le nom final. 

Quand on est arrivés avec cette proposition, l'idée c'était que les aînés puissent proposer trois noms, qu'il y ait un échange pour que les Gatinois puissent aussi apprendre trois noms et trois nouvelles réalités. Donc, il y a quelque chose qui est pédagogique dans le fait de faire cette démarche là de cette façon là.

Abonnez-vous à l’infolettre du 104.7 Outaouais!Abonnez-vous à l’infolettre du 104.7 Outaouais!
En m’abonnant, j’accepte de recevoir des communications par courriel de Cogeco Média et de ses sociétés affiliées, y compris des nouvelles, des mises à jour, des activités et des concours. Vous pouvez vous désabonner en tout temps en utilisant le lien au bas de nos courriels ou en nous contactant par le biais de notre Politique en matière de protection des renseignements personnels. Veuillez noter, cependant, que nous pouvons continuer à vous envoyer des communications liées au service et d’autres communications non commerciales. Ce site est protégé par reCAPTCHA et la politique de confidentialité de Google et les les conditions d'utilisation s'appliquent.

Vous aimerez aussi

Plus avec Louis-Philippe Brulé

Le présumé agresseur à la hache n’est pas un itinérant
La vie n’est pas toujours belle avec Bell
Racheter des motel et une partie du parc immobilier Tassé
L’écoute en direct débutera à la suite de ce message publicitaire.
Le Québec maintenant
En direct
En ondes jusqu’à 18:30