Le chef Conservateur fédéral Pierre Poilievre a demandé à la GRC d'enquêter sur les propos « dégoûtants » du fondateur d'un groupe d'extrême droite, qui a évoqué dans une vidéo l'idée de violer l'épouse de Monsieur Poilievre.
Jeremy MacKenzie, figure bien connue dans les milieux de l'extrême droite canadienne, faisait référence à Anaida Poilievre, dans une vidéo en ligne publiée au cours du week-end, lorsqu'il a suggéré de la violer.
M. MacKenzie, âgé de 36 ans, est le fondateur du groupe en ligne Diagolon, qui partage des membres et une filiation avec le convoi de la liberté et avec ceux qui s'opposent en général aux restrictions sanitaires imposées par le gouvernement.
MacKenzie et d'autres dans la vidéo soulignaient en fin de semaine le fait que l'épouse de Monsieur Poilievre est née au Venezuela. On entend alors dans la vidéo M. MacKenzie commenter son apparence physique et lancer : Violons-la!
M. Poilievre, qui a déjà été photographié serrant la main de M. MacKenzie lors d'un événement de campagne pendant la course à la chefferie conservatrice, a qualifié celui-ci et l'autre homme dans la vidéo d'ordures et de ratés. Le chef conservateur a déclaré qu'il ne tolérerait pas que l'on menace des membres de sa famille.
Voici l'extrait (Attention les propos peuvent choquer) :