Aller au contenu
Chronique économique

Le gouvernement Trudeau nage dans le cash !

Le gouvernement Trudeau nage dans le cash !
Le chroniqueur économique François Gagnon
0:00
7:03

Le gouvernement fédéral a affiché un excédent budgétaire de plusieurs milliards de dollars de son exercice financier 2022-23, pour avril et mai. Écoutez le chroniqueur économique François Gagnon.

« Les deux premiers mois de l’année ont été très fructueux par rapport aux deux dernières années bouleversées par la pandémie. En avril et mai 2020, il y avait eu une perte de 85 milliards de dollars. L’an passé, durant les mêmes mois : perte de 21 milliards. Cette année, pour ces deux mois le fédéral a engrangé des revenus de 7 milliards de dollars (avant les pertes actuarielles). »

Ainsi, un excédent de 2,7 milliards a été enregistré pour chacun des mois de l’exercice en cours.

L’inflation et l’impôt sur le revenu seraient deux raisons majeures de ses revenus substantiels pour l’État.  

« Au sujet des taxes, la TPS entre autres, elles ont engendré une augmentation de 30 % par rapport à l’an passé. »

Cela dit, le gouvernement canadien a une dette de 1244 milliards de dollars. Les frais de celle-ci ont augmenté de 1,7 milliard, soit plus de 44 %, surtout en raison de la hausse des taux d’intérêt.

Abonnez-vous à l’infolettre du 104.7 Outaouais!Abonnez-vous à l’infolettre du 104.7 Outaouais!
En m’abonnant, j’accepte de recevoir des communications par courriel de Cogeco Média et de ses sociétés affiliées, y compris des nouvelles, des mises à jour, des activités et des concours. Vous pouvez vous désabonner en tout temps en utilisant le lien au bas de nos courriels ou en nous contactant par le biais de notre Politique en matière de protection des renseignements personnels. Veuillez noter, cependant, que nous pouvons continuer à vous envoyer des communications liées au service et d’autres communications non commerciales. Ce site est protégé par reCAPTCHA et la politique de confidentialité de Google et les les conditions d'utilisation s'appliquent.

Vous aimerez aussi

Plus avec Louis Lacroix

Denis Coderre entreprend un voyage sur le Chemin de Compostelle
C’est la saison du crabe!
«Paris-Roubaix: du grand spectacle!» -Jean-Luc Brassard
L’écoute en direct débutera à la suite de ce message publicitaire.
Les amateurs de sports
En direct
En ondes jusqu’à 12:00 AM