Aller au contenu
« Montfort fermé : jamais! »

Gisèle Lalonde décède à l'âge de 89 ans

Gisèle Lalonde décède à l'âge de 89 ans
Image Cogeco Média / Cogeco Média

L'une des personnalités les plus connues de la francophonie en Ontario a rendu l'âme.

Gisèle Lalonde, une des figures de proue qui a lutté contre la fermeture de l'hôpital MontFort est décédée la nuit dernière à l'âge de 89 ans.

Madame Lalonde s'est surtout fait connaître du grand public en Ontario mais aussi au Québec lorsqu'elle a occupé la Présidence de SOS Montfort, un mouvement mis sur pied pour contrer les plans du gouvernement Conservateur de l'époque en Ontario qui voulait fermer l'hôpital francophone du Chemin Montréal.

En mars 1997, un grand ralliement de plusieurs milliers de personnes s'était tenu au Centre municipal d'Ottawa pour dénoncer les intentions du gouvernement Harris.

Et Gisèle Lalonde brillait sous les feux de la rampe.

L'ex-éditeur en chef au Journal LeDroit, Pierre Bergeron estime que Madame Lalonde incarnait parfaitement la cause des Franco-Ontariens.

Il y avait toujours cette personne qui incarne une cause et elle, elle l'a très bien incarné. À la fois dans sa détermination et également une sorte de fragilité.
Pierre Bergeron

Le professeur Gilles Levasseur se souvient de la militante passionnée qu'était Gisèle Lalonde dans la défense des droits des franco-Ontariens, mais aussi de la bonté de cette femme devenue très populaire au fil du temps.

On se parlait à tous les mois et on se voyait souvent parce qu'on avait différentes activités. C'était une femme qui était tellement gentille et cela faisait des années que l'on se connaissait, avant de débuter le dossier de l'hôpital Montfort.
Gilles Levasseur, professeur à l'Université d'Ottawa et ex-bénévole dans les événements de l'hôpital Montfort

Gisèle Lalonde a été nommée entre autres, Chevalier de la légion d'honneur et membre de l'ordre du Canada et de l'Ordre de l'Ontario. 

Vous aimerez aussi

Parce que vous voulez tout savoir!

Ne manquez rien de l’actualité, des chroniques ou moments forts de vos animateurs et émissions préférés.

En m’abonnant, j’accepte de recevoir des communications par courriel de Cogeco Média et de ses sociétés affiliées, y compris des nouvelles, des mises à jour, des activités et des concours. Vous pouvez vous désabonner en tout temps en utilisant le lien au bas de nos courriels ou en nous contactant par le biais de notre Politique en matière de protection des renseignements personnels. Veuillez noter, cependant, que nous pouvons continuer à vous envoyer des communications liées au service et d’autres communications non commerciales. Ce site est protégé par reCAPTCHA et la politique de confidentialité de Google et les les conditions d'utilisation s'appliquent.