Aller au contenu
Notre-Dame-de-la-Salette

Le lac de l'Argile se meurt à cause du myriophylle à épis

Le lac de l'Argile se meurt à cause du myriophylle à épis
La myriophylle à épi / Facebook - Association des propriétaires pour la protection du lac de l'Argile
0:00
11:33

Le lac de l’Argile à Notre-Dame-de-la-Salette en Outaouais est aux prises avec l’envahissement d'une plante exotique communément appelée « la plante zombie ». 

Cette espèce envahissante, la myriophylle à épi, menace la qualité de l’eau et l’écosystème des lacs, y compris la reproduction de la truite grise. 

Depuis trois ans, l'Association des propriétaires pour la protection du lac de l’Argile se bat pour contrer la propagation de cette plante. 

L'an dernier, 1 900 kilos de cette plante ont été arrachés avec des plongeurs bénévoles, et encore cette année, des plongeurs certifiés sont réclamés pour faire le travail d'une façon bénévole.

C'est du travail pour les plongeurs. Ils ne peuvent pas tirer dessus. Ils doivent aller avec les mains dans le sable pour déraciner. Ça prend beaucoup d'énergie, beaucoup de temps et beaucoup de plongeurs.
Christine Majeau, de l'Association des propriétaires pour la protection du lac de l’Argile

Vous aimerez aussi

Parce que vous voulez tout savoir!

Ne manquez rien de l’actualité, des chroniques ou moments forts de vos animateurs et émissions préférés.

En m’abonnant, j’accepte de recevoir des communications par courriel de Cogeco Média et de ses sociétés affiliées, y compris des nouvelles, des mises à jour, des activités et des concours. Vous pouvez vous désabonner en tout temps en utilisant le lien au bas de nos courriels ou en nous contactant par le biais de notre Politique en matière de protection des renseignements personnels. Veuillez noter, cependant, que nous pouvons continuer à vous envoyer des communications liées au service et d’autres communications non commerciales. Ce site est protégé par reCAPTCHA et la politique de confidentialité de Google et les les conditions d'utilisation s'appliquent.