Aller au contenu
185 députés en faveur, 151 contre

La loi sur les mesures d'urgence finalement adoptée

La loi sur les mesures d'urgence finalement adoptée
Justin Trudeau, premier ministre du Canada
Photo La Presse canadienne

Le recours à la loi sur les mesures d'urgence a finalement été adopté, lundi soir, à la Chambre des Communes alors que 185 députés ont voté en faveur, alors que 151 autres ont voté contre.

Sans surprise, libéraux et néo-démocrates ont dit oui à la loi, pendant que les conservateurs et les bloquistes la rejetaient.

Cette loi donne au gouvernement des pouvoirs extraordinaires pour faire face à une situation qui mettrait en péril le bon fonctionnement de la fédération.

Le gouvernement de Justin Trudeau souhaitait le recours à cette loi pour faire face aux manifestations anti-mesures sanitaires qui éclataient un peu partout au pays.

C'est la première fois qu'un gouvernement à Ottawa a recours à cette loi depuis son adoption en 1988, dans la foulée de la refonte de l'ancienne loi sur les mesures de guerre, qui elle datait de 1914.

« Les façons de changer les choses dans une démocratie, ce n'est pas par des actes illégaux, ce n'est pas par des occupations qui font mal à vos concitoyens, c'est avec de l'action politique, d'aller voter, mais aussi, si vous voulez vraiment changer les choses, portez-vous candidat dans les prochaines élections. »

Vous aimerez aussi

0:00
9:48
0:00
3:39

Plus avec Paul Arcand

«Il voulait jouer à chaque jour comme si c'était le dernier» -Larry Robinson
«Je voulais être Ken Dryden, pour un jour jouer avec Guy Lafleur» -Patrick Roy
«Le Canadien a perdu une grande légende: Guy Lafleur, mon ami» -Yvan Cournoyer
L’écoute en direct débutera à la suite de ce message publicitaire.
En ondes jusqu’à
En direct
75