France Bélisle gagne ses élections. Elle devient la toute première femme à la tête de la Ville de Gatineau.
La candidate indépendante bat ainsi la chef d'Action Gatineau, Maude Marquis-Bissonnette et les indépendants Jean-François Leblanc, Jacques Lemay, Rémi Bergeron et Abdelhak Lekbabi.
France Bélisle a été élue avec environ 43% des votes.
Visiblement très émue, France Bélisle a livré un discours rempli de fierté.
Au cours de cette campagne, vous m'avez souvent entendu dire « Ici France Bélisle, candidate indépendante à la mairie de Gatineau ». Je suis vraiment fière de vous dire maintenant « Ici France Bélisle, mairesse de Gatineau ». C'était David contre Goliath et David a gagné! Le véritable mouvement citoyen, c'est nous!
Une défaite et une victoire pour Action Gatineau
Le parti Action Gatineau a perdu la mairie de la ville, mais a battu son record pour le nombre de conseiller autour de la table.
La candidate Maude Marquis-Bissonnette a obtenu environ 38%, soit environ 3 500 votes de moins que sa rivale France Bélisle.
Malgré cette défaite, le parti a réussi à faire élire huit candidats à travers les 19 districts de la ville.
Même si elle est déçue que ce ne soit pas elle, Maude Marquis-Bissonnette est heureuse de voir une femme être élue pour la première fois à la mairie de Gatineau.
Gatineau se dote d'une première mairesse. Évidemment, j'aurais aimé que ce soit moi, mais c'est quand même un plafond de verre de plus qui explose. Je vois là-dedans la victoire de tellement de femmes qui ont pavé la voie à une victoire comme celle-ci, des femmes qui se sont battues pour les droits des femmes, pour des droits fondamentaux comme le droit de voter et le droit de siéger.
Jean-François Leblanc se fait discret
Il s'agissait bel et bien d'une lutte à deux à la mairie de Gatineau.
Le candidat indépendant Jean-François Leblanc est arrivé troisième avec 16,13% des votes.
Celui qui était auparavant conseiller dans le district du Lac-Beauchamp ne s'est pas adressé aux médias après sa défaite.
Il a toutefois fait savoir dans un communiqué de persse qu'il est très satisfait du travail accompli pendant sa campagne, qu'il qualifie d'honnête, de propre, éthique et sans dénigrement.
Jean-François Leblanc salue également l'arrivée d'une personne indépendante à la tête de la Ville de Gatineau.
Même si le résultat de la soirée n'est pas celui espéré pour le candidat, il peut pousser un soupir de soulagement puisqu'il a obtenu plus de 15% des votes, ce qui lui permettra de se faire rembourser 70% de ses dépenses électorales.