Robert Grenier, O.C.
1937 - 2026
C’est le cœur triste que nous vous annonçons le décès de
Robert Grenier
Né à Trois-Rivières le 28 novembre 1937, il nous a quitté le 3 janvier 2026 à Gatineau à l'âge de 88 ans.
Pionnier de l’archéologie subaquatique du Canada reconnu dans le monde entier et ardent défenseur du patrimoine immergé, il a été amené à faire le tour du monde pour défendre ses convictions dans son rôle avec l’ICOMOS (ICUCH) et l’UNESCO. Visionnaire et passionné, conférencier recherché, iI a été un mentor et une inspiration pour plusieurs. Son œuvre dans le monde de l’archéologie subaquatique lui a valu d’être nommé officier de l’Ordre du Canada en 2004.
Robert était aussi un homme chaleureux, aimé et aimant, bien connu pour ses talents de conteur, sa distraction légendaire et ses aventures rocambolesques. Il aimait la vie, les gens, les fêtes, il avait le pays Basque, les Basques et leur patrimoine maritime tatoués sur le cœur.
C’est un géant, qui laisse dans le deuil son épouse Caroline Marchand, ses deux enfants Pierre et Mathilde (Tim), son petit-fils Edmond, ses frères Maurice (Wanda), Jean-François (Gaëtane), André (Lisette), François (Manon) et sa sœur Marie (JJ), ses belles-sœurs Catherine et Chantal, de nombreux cousins et cousines, neveux et nièces, amis et amies.
Une célébration de vie aura lieu au printemps 2026.
Pour ceux qui le souhaitent, un don peut être fait à l’un des organismes ci-après : Parkinson Québec au https://parkinsonquebec.ca/don/ ou la Fondation des maladies du cœur et de l’AVC du Canada au https://www.coeuretavc.ca/ ou participer à l’un des grands rêves de Robert en parrainant une des pièces d’accastillage en vue de l’achèvement du San Juan II : https://tickets.albaola.org/fr/1629-colabora/10210-apadrina-una-pieza