L'abbé Marcel Lahaie
1947 - 2025
C'est avec un immense regret que nous vous faisons part du décès de
Monsieur l'abbé Marcel Lahaie
survenu le 24 juin 2025 à Gatineau.
Né à Gatineau le 2 septembre 1947, il était le fils de feu Gilles Lahaie et de feu Thérèse Laflamme, et frère de feu Gérald, Diane et Daniel. Il laisse dans le deuil son grand ami d'une cinquantaine d'années Danny Hawkins ainsi que ses oncles et ses tantes, ses cousins et ses cousines et de nombreux ami(e)s.
Après ses études théologiques (1975-1979), il fut ordonné prêtre le 22 juin 1979 à Notre-Dame-de-Lorette (Hull) par Mgr Adolphe Proulx. Tout au long de sa vie, il a servi fidèlement le peuple de Dieu au sein de plusieurs paroisses de l’Archidiocèse de Gatineau, notamment à titre de curé des paroisses L’Ange-Gardien et Sainte-Maria-Goretti. Il fut également administrateur des paroisses de Notre-Dame-de-la-Consolation et Saint-Casimir et modérateur de Notre-Dame-des-Neiges.
Il fut également aumônier auprès de plusieurs institutions : le Centre hospitalier de Buckingham, le Foyer d’accueil de Buckingham, les pompiers et les policiers de Gatineau, le Centre de détention de Hull ainsi que les Chevaliers de Colomb (Touraine/Perkins). Il a aussi été membre du Conseil presbytéral, assistant du vicaire général, et responsable du service pastoral du baptême.
L’abbé Lahaie a été reçu membre au 3e degré des Chevaliers de Colomb du Conseil Ste-Maria-Goretti 9988-72 en 1982, puis membre du 4e degré de l’Ordre le 1er avril 1991.
Il y aura un dernier au revoir à Marcel le mercredi 9 juillet 2025 dès 11h00 jusqu'à 13h00 à l'église Sainte-Trinité située au 665, rue Duberger à Gatineau. La cérémonie religieuse en présence du corps suivra à 13h00 au même endroit.
Nous confions l’abbé Marcel à la miséricorde du Seigneur, dans la paix et l’espérance de la Résurrection, et nous adressons nos condoléances à sa famille.