La mort... et si on osait en parler?

La mort... et si on osait en parler?

4 épisodes
1 saison

« C’est grand la mort, c’est plein de vie, dedans », disait, à juste titre, Félix Leclerc. Cette série balado aborde quatre grands thèmes du vaste monde de la mort. On présente souvent ce sujet comme étant tabou, mais il ne l'est pas réellement au sens où les gens refusent d’en entendre parler. Au contraire, la mort suscite la curiosité et un questionnement étonnamment riche. 

Animé par

  • Steve Roy
    Steve Roy

épisodes

  • 27:41

    épisode 4 | saison 1

    Et si on parlait de la personnalisation des funérailles?

    Allons-y directement: ça sert à quoi, de nos jours, des funérailles? Et puisque l'être cher a vécu une vie unique, est-ce que ses funérailles peuvent être aussi uniques? À l'ère des médias sociaux et d'internet, est-ce utile de se réunir pour faire des funérailles? Tant de questions... Et si on parlait de la personnalisation des funérailles?

    Détails de l’épisode
  • 31:27

    épisode 3 | saison 1

    Et si on parlait de planification funéraire?

    Planifier ce qu'on souhaite une fois notre décès survenu, c'est bien. Mais envisager tout ça, sans parler aux siens, c'est plutôt risqué. Puis comment fait-on pour planifier le mieux possible sa fin de vie? Quels sont les aspects à tenir en compte. Et si on parlait de planification funéraire?

    Détails de l’épisode
  • 32:22

    épisode 2 | saison 1

    Et si on parlait des rituels funéraires?

    Depuis que l’humain est sur terre, les rituels funéraires l’accompagnent. Mais pourquoi ce besoin de rituels? Qu’est qui caractérise la démarche d’évolution du deuil? Comment s’y prend-on pour poser un geste qui a du sens? Et si on parlait des rituels funéraires? 

    Détails de l’épisode
  • 23:30

    épisode 1 | saison 1

    Et si on parlait de la disposition du corps?

    Crémation, enterrement, embaumement, présentation du corps à la famille, columbarium et cimetière…. Entre nos souhaits et le cadre légal, il y a parfois une marge. Certaines restrictions, oui, mais aussi de bien belles options. Et si on parlait de la disposition du corps?

    Détails de l’épisode

Autres balados

Parlons-nous
En direct de 18:30 à 20:00
0
100
Votre version d'internet explorer est trop basse. Utilisez au moins la version 11 ou un navigateur récent comme Google Chrome.