La revue de presse de Paul Arcand. Alors que le gouvernement provincial a annoncé un investissement de 1 million $ pour inciter les personnes de plus de 60 ans à rester sur le marché du travail, deux dames de cette tranche d’âge expliquent pourquoi elles continuent à travailler à leurs âges. « Ça me déçoit énormément », résume la sénatrice Julie Miville-Dechêne quant au refus des libéraux d’inclure dans leur projet de loi C-63 sa proposition d’exiger une pièce d'identité aux visiteurs de sites pornographiques pour empêcher les enfants d’accéder à ces sites. Une citoyenne de Saint-Jean-sur-Richelieu raconte son désarroi après s’être fait répondre par la police qu’ils ne pouvaient rien faire pour elle même si elle avait découvert un GPS clandestin collé à son véhicule. Le SPVM dénote une baisse de la violence armée à Montréal en 2023, mais une augmentation de crimes et méfaits. 1000 logements abordables pour aînées seront construits à travers le Québec grâce à une initiative pilotée par le fondateur du Groupe Maurice, Luc Maurice.
La revue de presse de Paul Arcand
Travailler après 60 ans est-il avantageux?
Publié le 27 février 2024
Avec
Derniers épisodes
- Bonus
Paul Arcand reçoit Tanya Lapointe qui nous explique en quoi consiste son rôle de productrice au côté de son amoureux Denis Villeneuve. De ses anecdotes de tournage à ses ambitions de réalisatrice, elle se confie en toute franchise.
À l'occasion de sa revue de presse, vendredi, Paul Arcand aborde la tuerie de l'École polytechnique de Montréal, survenue il y a 35 ans aujourd'hui.
Le 6 décembre 1989, 14 jeunes femmes mourraient sous les balles d'un tireur.
«Qu'est-ce qu'on peut dire, 35 ans plus tard? C'est clair qu'il y a eu du progrès, mais en même temps, on se rend compte, et on l'a vu récemment, que la haine à l'égard des femmes existe encore. Tous ces féminicides qui viennent parfois par vagues, qui font la manchette. Ce qui veut dire qu'il y a encore des femmes qui font l'objet d'une violence incroyable et aussi, des femmes qui font l'objet de mépris. De gars qui ne sont pas à l'aise avec l'indépendance des femmes, leur réussite professionnelle, des gars qui ne sont pas capables de gérer ça.»
Autres sujets abordés
- Ottawa allonge la liste des armes à feu prohibées;
- La laïcité encore une fois malmenée dans une école de Laval;
- Postes Canada: Toujours pas d’entente après 3 semaines de grève;
- La STM présente le nouvel horaire pour les chiens dans le métro.
À l'occasion de sa revue de presse, jeudi, Paul Arcand discute de la hausse de la facture d'épicerie. En moyenne, les ménages payeront 800$ de plus pour leur panier d'épicerie cette année.
«Le bœuf coûte cher. On le sait c'est un produit de luxe dans les dernières années. Ben ça va augmenter encore plus, de 4 à 8 pour cent. Et les fruits et légumes sont touchés encore plus par la faiblesse du dollar canadien.»
Autres sujets abordés:
- Congé de TPS: «Ce sont les gens les plus aisés qui vont vraiment en profiter.»
- Frais supplémentaires pour amener une valise à roulettes à bord d’un avion d’Air Canada.
- Les confessions d’un tueur de la mafia: des assassinats commis par des personnes qui ont été assassinées à leur tour.
- Céline Dion ne fait pas partie de la liste des plus grandes vedettes pop des années 2000.
À l'occasion de sa revue de presse, mercredi, Paul Arcand fait part de ses observations concernant le projet de loi déposé par le ministre de la Santé, Christian Dubé, qui vise à obliger les nouveaux médecins formés au Québec à pratiquer dans le réseau public pendant les cinq premières années suivant la fin de leurs études.
Une sanction pénale sera imposée afin de dissuader les nouveaux médecins qui voudraient d'abord exercer au privé.
Les amendes prévues sont de 20 000 à 100 000 dollars par jour et par acte, et doubleront en cas de récidive.
«Sur le plan du principe, on comprend, mais il y a beaucoup de zones grises. [...] Il faut aussi se demander pourquoi, à la base, des médecins veulent aller au privé. [...] Il y a des médecins qui n'aiment pas comment le système fonctionne et ce ne sont pas tous des gens qui sont à l'argent.»
Paul Arcand explique par ailleurs avoir reçu des courriels de jeunes médecins irrités par le «docteur bashing».
Autres sujets abordés
- Les Québécois ont dépensé beaucoup durant le Vendredi fou et le Cyberlundi.
- Sondage: petite baisse pour le PQ tandis que la CAQ remonte un peu.
- Une fraude à coup de 40 et 50 dollars.
Autres balados
L’écoute en direct débutera à la suite de ce message publicitaire.
En direct
En ondes jusqu’à 00:00