Aller au contenu
Carney accueilli en héros au parlement européen

Le Canada, membre associé de l’UE: se placer sous une «canopée protectrice»

Le Canada, membre associé de l’UE: se placer sous une «canopée protectrice»
Le premier ministre Mark Carney propose de prononcer un discours devant le Parlement européen à Strasbourg, en France, le jeudi 17 septembre 2026. / Justin Tang/ La Presse Canadienne

Le premier ministre du Canada, Mark Carney, est en tournée européenne.

Reçu chaleureusement au Parlement européen à Strasbourg, il a réitéré son intérêt pour un statut de «membre associé » de l'UE, une formule symbolique proposée par la présidente de la Commission européenne, Ursula von der Leyen.

Quelle est l'assise juridique formelle de ce statut dans les traités européens? Quelle est son utilité concrète? 


Écoutez Rafaël Miro, journaliste indépendant en France, expliquer le tout, en direct du parlement européen à Strasbourg, jeudi à La commission.  


«Le statut de membre associé, ça n'existe pas dans les traités européens. C'est juste comme un signal pour dire "on va faire une alliance qui va plus loin que tout ce qui existe en ce moment en Europe".»

Rafaël Miro

De son côté, Sonia Dridi, correspondante à Washington, brosse un portrait des réactions à ce rapprochement 

«En coulisses, il y a des Républicains qui font un peu de lobbying auprès de l'administration pour dire que ça serait bien de résoudre la situation, de reprendre les négociations avec le Canada...»

Sonia Dridi

Vous aimerez aussi

Parce que vous voulez tout savoir!
Infolettre

Parce que vous voulez tout savoir!

Ne manquez rien de l’actualité, des chroniques ou moments forts de vos animateurs et émissions préférés.

En m’abonnant, j’accepte de recevoir des communications par courriel de Cogeco Média et de ses sociétés affiliées, y compris des nouvelles, des mises à jour, des promotions, des activités et des concours. Vous pouvez vous désabonner en tout temps en utilisant le lien au bas de nos courriels ou en nous contactant par le biais de notre Avis en matière de protection des renseignements personnels. Veuillez noter, cependant, que nous pouvons continuer à vous envoyer des communications liées au service et d’autres communications non commerciales. Ce site est protégé par reCAPTCHA et la politique de confidentialité de Google et les conditions d'utilisation s'appliquent.

Dernièrement dans La commission

De 1974 à aujourd'hui: l'histoire du succès de Cabanons Fontaine
Renforcer la collaboration politique, sécuritaire et économique avec l'UE
Exploitation du gaz de schiste au Québec: bonne ou mauvaise idée?
La séparation de l’Alberta coûterait jusqu’à 170 milliards de dollars
Analyse des propositions électorales et plaidoyer pour l'État québécois
Accès nature: Luc Ferrandez veut une révision des lois sur les terrains privés
Projet TGV: la coalition «Alt-No» intensifie la riposte
Montréal: un enfant d'un an a été retrouvé dans un campement d'itinérants
Le Manitoba conservera l’heure d’été de façon permanente
«On n’a demandé rien de plus que ce que le réseau de la santé a obtenu»
Le projet minier La Loutre continue, mais la Petite Nation s'oppose à 95%
Consigne au Québec: un succès qui dépasse la capacité du réseau
«Ce qu'il manque, c'est des places subventionnées»
«Gavin Newsom est magnifiquement habile» -Guillaume Lavoie