Aller au contenu
Climat de travail politisé

«On peut observer une augmentation de manque de respect» -Alain Gosselin

«On peut observer une augmentation de manque de respect» -Alain Gosselin
Gino Chouinard / Cogeco Média

En pleine campagne électorale, le climat de travail entre employés peut parfois être orageux.

Avez-vous déjà subi ou été témoin d’une querelle basée sur des questions politiques au sein de vos équipes de travail?


Écoutez à ce sujet, Alain Gosselin, professeur émérite à HEC Montréal, en compagnie de Gino Chouinard.


Alain Gosselin discute du climat de travail affecté par les opinions politiques divergentes, citant une étude américaine où 20 % des travailleurs rapportent des discussions politiques marquées par l’incivilité et l’insécurité psychologique.

En sommes-nous là, au Québec?

«Je pense qu'au Québec, on n'en est pas là. On a certainement pas un contexte aussi toxique (qu'aux États-Unis). Par contre, on peut observer une certaine augmentation de manque de respect, de colère... Ridiculiser l'autre. Quand je regarde le jeu politique, surtout en ce moment, puis que ça devient assez rapidement personnel au niveau des arguments et tout, je me dis: oh! On est sur une pente glissante. Est-ce que ça percole jusque dans le milieu de travail? C'est un peu la question que je voulais amener.»

Alain Gosselin

Ce dernier recommande la curiosité, l’humilité et la discipline pour favoriser l’écoute active et la réciprocité.

Vous aimerez aussi

Parce que vous voulez tout savoir!
Infolettre

Parce que vous voulez tout savoir!

Ne manquez rien de l’actualité, des chroniques ou moments forts de vos animateurs et émissions préférés.

En m’abonnant, j’accepte de recevoir des communications par courriel de Cogeco Média et de ses sociétés affiliées, y compris des nouvelles, des mises à jour, des promotions, des activités et des concours. Vous pouvez vous désabonner en tout temps en utilisant le lien au bas de nos courriels ou en nous contactant par le biais de notre Avis en matière de protection des renseignements personnels. Veuillez noter, cependant, que nous pouvons continuer à vous envoyer des communications liées au service et d’autres communications non commerciales. Ce site est protégé par reCAPTCHA et la politique de confidentialité de Google et les conditions d'utilisation s'appliquent.

Dernièrement dans Le Québec maintenant

Comment une Britannique transforme un cauchemar en triomphe
«Ce ne sont pas des campagnes où ça vole très, très haut» -Valérie Beaudoin
L'effet Christopher Nolan propulse l'action d'IMAX
Amélioration des Alouettes: «On peut dire mission accomplie»
Des nouveautés de Sarah Bareilles et d'Alabama Shakes
Cuisines collectives: une solution durable face à l'inflation alimentaire
Campagne électorale de 39 jours: «C'est comme Survivor, mais en mode accéléré»
Un nouveau dessert: la pointe du Canada
Alouettes: prolongation de contrats pour Maciocia et Maas
Patrick Bruel a décidé d'annuler sa tournée
De la neige possible dès octobre au Québec?
«Toujours être la personne de la solution» -Jean-François Bergeron