Aller au contenu

Fin de l'éclosion de légionellose à Aylmer: on respire enfin!

Fin de l'éclosion de légionellose à Aylmer: on respire enfin!
Un groupe de bactéries à Gram négatif Legionella pneumophila / LA PRESSE CANADIENNE/AP-Janice Haney Carr

L'éclosion de légionellose qui a semé l'inquiétude dans le secteur d'Aylmer, à Gatineau, est officiellement terminée, confirme Santé Québec Outaouais. Cette infection bactérienne, responsable d'une dizaine de cas cet été, se contracte en inhalant des gouttelettes d'eau contaminées.

Patrick Fillion, microbiologiste et enseignant au Cégep de l'Outaouais, explique que cette bactérie prolifère dans les environnements artificiels humides et tièdes, comme les tours de refroidissement, les spas ou la tuyauterie.

Pour éviter qu'elle ne s'installe à la maison, il recommande de régler le chauffe-eau à au moins 60 degrés Celsius, de laisser couler l'eau au retour des vacances et de bien nettoyer les appareils respiratoires. Il se veut toutefois rassurant: la baignade dans les lacs et rivières de notre région demeure sécuritaire.

Vous aimerez aussi

Parce que vous voulez tout savoir!
Infolettre

Parce que vous voulez tout savoir!

Ne manquez rien de l’actualité, des chroniques ou moments forts de vos animateurs et émissions préférés.

En m’abonnant, j’accepte de recevoir des communications par courriel de Cogeco Média et de ses sociétés affiliées, y compris des nouvelles, des mises à jour, des promotions, des activités et des concours. Vous pouvez vous désabonner en tout temps en utilisant le lien au bas de nos courriels ou en nous contactant par le biais de notre Avis en matière de protection des renseignements personnels. Veuillez noter, cependant, que nous pouvons continuer à vous envoyer des communications liées au service et d’autres communications non commerciales. Ce site est protégé par reCAPTCHA et la politique de confidentialité de Google et les conditions d'utilisation s'appliquent.

Dernièrement dans L'Outaouais Maintenant

High Point: les secrets de la capitale mondiale du meuble
Raton laveur adopté, McDo en prison et Tesla volante!
L'Alberta vote sur son indépendance: quel impact pour Ottawa?
Fini le Jack Daniel's chez Air Transat et lâche abandon d'un chat
Nouveautés à l'As des Jeux et retour du Grand Bazar d'Aylmer
Nuit des sans-abris à Gatineau: l'itinérance en hausse de 32%
Cancer du sein : un dépistage gratuit et essentiel
La nouvelle porte-parole de la Maison-Blanche dans l'eau chaude
François Charron lance son livre et son détecteur d'arnaques
Immobilier : Centris s'ouvre enfin aux courtiers québécois
De la Maison-Blanche à l'Ukraine: l'analyse d'Éric Sauvé
Crise du logement : le retour de la maison multigénérationnelle
Financer les CLSC pour désengorger les urgences de l'Outaouais
Adopter un chien: la SPCA de l'Outaouais démystifie ses critères