Aller au contenu
Approche de Christine Fréchette

Mixité public-privé en santé: deux médecins, deux visions

Mixité public-privé en santé: deux médecins, deux visions
La commission / Cogeco Média

Les récents propos de la cheffe de la CAQ, Christine Fréchette, ouvrant la porte à une plus grande mixité entre le réseau public et le réseau privé pour les médecins, suscite des réactions mitigées.

Le Dr Grégoire Bernèche, radiologiste à l'Hôpital Pierre-Boucher et président de l'Association des radiologistes du Québec, salue ce virage tout en réclamant un meilleur soutien aux cliniques médicales.

À l'inverse, le Dr Xavier Gauvreau, président de Médecins québécois pour le régime public, redoute une accentuation de la privatisation et un affaiblissement du système public.


Écoutez leurs interventions respectives qui illustrent deux courants de pensée différents, mardi, au micro des animateurs Nathalie Normandeau et Luc Ferrandez.


«Madame Fréchette a tout à fait saisi que monsieur Legault et le ministre Dubé, pendant qu'ils gouvernaient, le système de santé a été vraiment victime d'acharnement thérapeutique. Ultimement, on n'a pas du tout servi les patients.»

Dr Grégoire Bernèche

«C'est pas mal une continuité de ce que la CAQ a fait dans les dernières années. Le Québec, c'est le champion canadien de la privatisation.»

Dr Xavier Gauvreau

Vous aimerez aussi

Parce que vous voulez tout savoir!
Infolettre

Parce que vous voulez tout savoir!

Ne manquez rien de l’actualité, des chroniques ou moments forts de vos animateurs et émissions préférés.

En m’abonnant, j’accepte de recevoir des communications par courriel de Cogeco Média et de ses sociétés affiliées, y compris des nouvelles, des mises à jour, des promotions, des activités et des concours. Vous pouvez vous désabonner en tout temps en utilisant le lien au bas de nos courriels ou en nous contactant par le biais de notre Avis en matière de protection des renseignements personnels. Veuillez noter, cependant, que nous pouvons continuer à vous envoyer des communications liées au service et d’autres communications non commerciales. Ce site est protégé par reCAPTCHA et la politique de confidentialité de Google et les conditions d'utilisation s'appliquent.

Dernièrement dans La commission

Faudrait-il maintenir le retrait de la taxe d’accise sur l'essence ?
Prendre soin de nos aînés: la réalité oubliée de la campagne électorale?
Omniprésence de l'État: «C'est comme ça au Québec, c'est notre modèle»
Pas d’école à trois vitesses selon Fréchette: «C'est très décevant»
Vols de voitures au Canada: la filière clandestine vers la Russie
Élections 2026: «Les gens ont l'impression qu'ils n'en ont pas pour leur argent»
Promesse du PQ: retrait de la TVQ sur les biens usagés
Train à grande vitesse: le PDG d'Alto rectifie le tir
Élections 2026: la CAQ veut verser 1000$ dans un REEE pour chaque nouveau-né
«Le Saguenay–Lac-Saint-Jean est une région qui subit les assauts de Trump»
Eric Girard compte sur Ottawa pour équilibrer le budget québécois
Baisse d'impôts proposée par Éric Duhaime: une bonne idée?
Des alternatives de voyage en sols canadiens et internationaux