Face aux incertitudes économiques liées aux nouveaux tarifs douaniers américains, les travailleurs et employeurs de la région de Gatineau-Ottawa disposent d'outils souvent méconnus pour éviter les mises à pied. Dans sa chronique, Annie Boilard, présidente du réseau Annie RH, démystifie le programme de travail partagé de l'assurance-emploi.
Cliquez ici pour consulter le site du gouvernement
Cette mesure fédérale permet à une entreprise de réduire temporairement les heures de son équipe (par exemple, à quatre jours par semaine) au lieu de licencier du personnel. La journée non travaillée est alors compensée en partie par l'assurance-emploi. Les employés conservent ainsi leur poste et leurs avantages sociaux.
Subvention à la formation
De plus, une subvention de 1000$ par employé est offerte pour la formation, une occasion en or pour développer de nouvelles compétences, comme l'intelligence artificielle. Toutefois, Mme Boilard lance un avertissement clair aux entrepreneurs: il faut se préparer dès maintenant. Les fonds d'aide s'envolent vite, alors identifiez rapidement vos besoins pour déposer votre demande dès l'officialisation du programme.
Écoutez l'entrevue avec Annie Boilard pour découvrir comment le temps partagé permet d'éviter les mises à pied à Gatineau.
Il faut être très rapide pour déposer sa demande. Autrement, il ne reste plus rien dans les coffres.