Aller au contenu
10 jours pour trancher dans ce dossier sensible

Référendum à Pessamit: «N'importe quel Québécois aurait eu des questionnements»

Référendum à Pessamit: «N'importe quel Québécois aurait eu des questionnements»
Hydro-Québec aimerait construire un nouveau barrage et développer un parc éolien sur les terres de la communauté de Pessamit. / Christinne Muschi/La Presse Canadienne

Dimanche, 63 % des membres de la communauté innue de Pessamit ont rejeté l'entente de principe conclue entre le conseil de bande, le gouvernement et Hydro-Québec.

Le taux de participation à ce scrutin s'est élevé à 37 %.

Le court délai de dix jours octroyé à la population pour trancher dans ce dossier et les nombreuses zones floues de l'entente sont cités comme les principales raisons de cette victoire massive du «non».


Écoutez les explications de l'avocat spécialisé en droit autochtone, Me Nadir André, au micro de Catherine Brisson.


«Je vous rappellerai que l'entente prévoyait que la population de Pessamit devait accepter à l'avance de futurs projets hydroélectriques et éoliens, sans en connaître les conséquences sur leurs droits et sur l'environnement. C'est peut-être ce facteur-là également qui a joué au niveau du vote, et il faudra en tenir compte. Je pense que si n'importe quel citoyen au Québec se faisait dire d'accepter quelque chose à l'avance dans sa cour arrière, il y aurait probablement les mêmes questionnements. »

Nadir André

Vous aimerez aussi

Parce que vous voulez tout savoir!
Infolettre

Parce que vous voulez tout savoir!

Ne manquez rien de l’actualité, des chroniques ou moments forts de vos animateurs et émissions préférés.

En m’abonnant, j’accepte de recevoir des communications par courriel de Cogeco Média et de ses sociétés affiliées, y compris des nouvelles, des mises à jour, des promotions, des activités et des concours. Vous pouvez vous désabonner en tout temps en utilisant le lien au bas de nos courriels ou en nous contactant par le biais de notre Avis en matière de protection des renseignements personnels. Veuillez noter, cependant, que nous pouvons continuer à vous envoyer des communications liées au service et d’autres communications non commerciales. Ce site est protégé par reCAPTCHA et la politique de confidentialité de Google et les conditions d'utilisation s'appliquent.

Dernièrement dans Le Québec maintenant

Mairesse et mère: «Tous ces rôles m'habitent» -Catherine Fournier
Comment contrer les fausses bandes-annonces de GT6
Fredz bientôt de retour en studio
Le retour de vacances mouvementé qui attend Mark Carney
Nathalie et Luc prêts à replonger dans l'actualité lundi prochain
«Ça permet de raconter ce qui s'est passé et d'apprendre plein de choses»
Le maire de New York en guerre contre le géant Amazon
«Je demande à ce que le gouvernement puisse être imputable» -Audrey Bouchard
Les Roses de Montréal congédient leur entraîneur-chef
Trois détenus gravement blessés à la prison de Donnacona
«C'est une réflexion sur les genres et la place de la femme dans la société»
La Caisse: des rendements en deçà des attentes
Championnat du monde de vélo: des déplacements compliqués à prévoir à Montréal