Le bilinguisme et les conditions de travail chez Air Canada font grandement réagir ce matin, alors que le transporteur aérien a choisi de revoir ses exigences linguistiques à la baisse sur plusieurs vols internationaux.
L'animateur Karl n'a pas caché son indignation face à ce recul flagrant du français au sein de la compagnie.
«Alors si vous pensez vous faire servir en français sur un vol d'Air Canada... ça va être de moins en moins possible. C'est le respect que Air Canada a pour la langue officielle numéro deux, de deuxième classe au pays: le français.»
Écoutez La Planète Actualité avec l'animateur Karl Bélanger.
Au-delà de la barrière linguistique, ce sont aussi les clauses salariales aberrantes des agents de bord, non payés lorsque l'appareil est bloqué au sol, qui ont soulevé la colère en studio.
Karl a dénoncé cette situation en rappelant la réalité de ces travailleurs.
«Quand l'avion est au sol, tu gères l'embarquement. Il y a un problème mécanique? Oui, 1h, 2h... T'es dans l'avion, tu sers de l'eau, tu n'est pas payé.»
Autres sujets abordés:
- Le ministre Lionel Carmant a annoncé de nouvelles mesures de prévention en Outaouais pour loger et soutenir les personnes à risque d'itinérance.
- Dans l'Est ontarien, les candidatures se multiplient et les duels se dessinent en vue du scrutin municipal du 26 octobre prochain.
- La ville de Gatineau vient d'inaugurer son tout premier terrain de disc golf au Parc des Draveurs pour répondre à l'engouement croissant des amateurs.