Aller au contenu
La Planète Actualité

La piste de l'idéologie incel derrière la fusillade à Montréal

La piste de l'idéologie incel derrière la fusillade à Montréal
Une voiture du Service de police de la Ville de Montréal / Adobe Stock

Une fusillade survenue à Montréal, impliquant un tireur de l'Alberta habillé en tenue de camouflage qui visait les femmes, ébranle présentement la province et le pays en entier. 

Le suspect aurait d'ailleurs publié un manifeste d'une centaine de pages avant de s'en prendre aux forces de l'ordre.

Lors de La Planète Actualité, l'animateur Karl Bélanger a immédiatement souligné la gravité de la situation et les motifs idéologiques de l'agresseur.

Cette idéologie en ligne est d'ailleurs de plus en plus perçue comme une menace terroriste sérieuse par les spécialistes. 

«Ce qui est malheureux, c'est qu'on a l'impression que cette idéologie qu'on appelle incel prend de l'ampleur. Et cette attaque n'est pas sans rappeler pour les gens de Montréal, bien sûr, l'attaque à la Polytechnique, il y a plusieurs années de cela, là où il y a quatorze femmes avaient été visées par par un tireur à l'École polytechnique.»

Karl Bélanger

Les autorités poursuivent actuellement leur enquête pour faire toute la lumière sur ce drame qui a coûté la vie au policier Mohamed, 34 ans, tombé en service et a un citoyen.

Autres sujets abordés: 

  • Le Service de police d'Ottawa lance un cinquième plan en dix ans pour éradiquer le harcèlement sexuel et les abus de pouvoir au sein de ses troupes.
  • Des mystérieux vols de drones nocturnes au-dessus des terres agricoles de l'Est ontarien intriguent la population locale.
  • Une famille américaine réclame 25 millions de dollars à Parcs Canada après la chute grave de leur adolescent du haut des fortifications de Québec.
  • Une enquête révèle qu'un jeune homme de 24 ans a fait une chute mortelle du pont de Québec alors qu'il filmait une vidéo sous l'effet d'un lourd cocktail d'alcool et de drogues.
  • Le Parti Québécois présente son plan pour la création d'une armée nationale dans un Québec indépendant, tout en poursuivant les discussions complexes avec les Premières Nations.

Vous aimerez aussi

Parce que vous voulez tout savoir!
Infolettre

Parce que vous voulez tout savoir!

Ne manquez rien de l’actualité, des chroniques ou moments forts de vos animateurs et émissions préférés.

En m’abonnant, j’accepte de recevoir des communications par courriel de Cogeco Média et de ses sociétés affiliées, y compris des nouvelles, des mises à jour, des activités et des concours. Vous pouvez vous désabonner en tout temps en utilisant le lien au bas de nos courriels ou en nous contactant par le biais de notre Politique en matière de protection des renseignements personnels. Veuillez noter, cependant, que nous pouvons continuer à vous envoyer des communications liées au service et d’autres communications non commerciales. Ce site est protégé par reCAPTCHA et la politique de confidentialité de Google et les conditions d'utilisation s'appliquent.

Dernièrement dans Le Matin

Pourquoi il ne faut pas trop serrer son bâton de golf?
Mathieu Lévesque honore l'engagement d'Annie Castonguay
Livre bleu du PQ,  Amanda Simard doute des promesses souverainiste
L'affaire Brady Tkachuk force les Sénateurs à s'expliquer
Kaïn et Salebarbes en vedette pour le festival l'Outaouais en fête
Des crues soudaines et des évacuations secouent Val-des-Monts
Une gâterie pour chiens saveur sauce St-Hubert voit le jour
«Il faut arrêter d'être dans un rêve de licornes» -Julie Bélisle
Un budget mode annuel de 26 000$ à Rideau Hall fait réagir
Brady Tkachuk échangé en Floride, les Sénateurs perdent gros
Box-office historique pour Histoire de jouets 5