Aller au contenu

Vente du Château Montebello: craintes face au développement

Vente du Château Montebello: craintes face au développement
Le château Montebello / Archives - Adobe Stock Photo

Alors que l'annonce du nouvel acquéreur du Château Montebello est imminente, l'avenir de ce fleuron touristique suscite de sérieuses réflexions.

En entrevue, le préfet de la MRC Papineau, Paul-André David, a exprimé ses inquiétudes quant aux intentions des futurs acheteurs. Si le bâtiment principal est protégé par son statut patrimonial qui oblige son entretien, le vaste terrain aux abords de la rivière des Outaouais pourrait attirer des promoteurs souhaitant le densifier (par exemple, avec la construction de condos) pour rentabiliser rapidement leur investissement.

Une telle densification urbaine imposerait de lourds défis aux infrastructures municipales actuelles, que ce soit pour la capacité des égouts, la qualité de l'eau ou les exigences de sécurité incendie. Alors que la MRC révise actuellement son schéma d'aménagement pour 2027, le préfet espère préserver le caractère rural de Montebello et souhaite que le nouveau propriétaire priorise la restauration de cet hôtel unique au monde.

Il faut un investisseur qui a l'intention de restaurer cet édifice avant de développer autre chose

Paul-André David, préfet de la MRC de Papineau

Vous aimerez aussi

Parce que vous voulez tout savoir!
Infolettre

Parce que vous voulez tout savoir!

Ne manquez rien de l’actualité, des chroniques ou moments forts de vos animateurs et émissions préférés.

En m’abonnant, j’accepte de recevoir des communications par courriel de Cogeco Média et de ses sociétés affiliées, y compris des nouvelles, des mises à jour, des promotions, des activités et des concours. Vous pouvez vous désabonner en tout temps en utilisant le lien au bas de nos courriels ou en nous contactant par le biais de notre Avis en matière de protection des renseignements personnels. Veuillez noter, cependant, que nous pouvons continuer à vous envoyer des communications liées au service et d’autres communications non commerciales. Ce site est protégé par reCAPTCHA et la politique de confidentialité de Google et les conditions d'utilisation s'appliquent.

Dernièrement dans L'Outaouais Maintenant

Les nouvelles sportives de la semaine
Spectacle 100% anglophone : Brigitte Boisjoli répond aux critiques
Les nouveautés musicales de la semaine.
Écoles saturées en Outaouais : le cri d'alarme du maire de Ripon
L'As des Jeux  : 3 jeux pour la fin de semaine
La série Le gouffre lumineux est maintenant disponible
Des modifications à la programmation du centre-ville en raison de la pluie
Les effets du télétravail sur la santé mentale
Des astuces techno avant de partir en vacances
Miracle sur l'autoroute 50 à Gatineau : un motocycliste témoigne
Tendances couleur : le retour nostalgique des années 70
SKS : le maire de Gracefield s'oppose à son interdiction
Le Bluesfest d’Ottawa s’amorce demain sur les Plaines LeBreton
Maison hantée à Orléans : Ottawa ordonne de démonter les structures
Gatineau : profitez d'une foule d'activités gratuites cet été!