Aller au contenu
Fête des Mères

«La charge mentale est encore très largement sur les épaules des femmes»

«La charge mentale est encore très largement sur les épaules des femmes»
Pour souligner la fête des Mères, Olivia Lévy, journaliste à La Presse, a discuté avec les mamans du blogue Ex-parfaite maman cinglante afin de faire le point sur la charge mentale que portent encore plusieurs femmes. / Valerii Apetroaiei / Adobe Stock

Pour souligner la fête des Mères, Olivia Lévy, journaliste à La Presse, a discuté avec les mamans du blogue Ex-parfaite maman cinglante afin de faire le point sur ce que représente le fait d’être mère en 2026.


Écoutez Olivia Lévy discuter de ce qu’elle retient de ses échanges avec ces mamans surchargées, dimanche, au micro de l’animateur Denis Lévesque.


«Les mères aujourd’hui sont très souvent surchargées. Les femmes ont intégré pleinement le marché du travail il y a environ 50 à 60 ans, ce qui est réjouissant, mais elles se retrouvent avec une double tâche. Même s’il y a eu du progrès, ce qui ressort, c’est que la charge mentale repose encore très largement sur les épaules des femmes. Et ce ne sont pas seulement les tâches domestiques, comme préparer les repas et faire l’épicerie ou le ménage. C’est vraiment tout ce qui est invisible, c’est-à-dire anticiper, planifier, se rappeler, tout organiser et gérer.»

Olivia Lévy

Vous aimerez aussi

Parce que vous voulez tout savoir!
Infolettre

Parce que vous voulez tout savoir!

Ne manquez rien de l’actualité, des chroniques ou moments forts de vos animateurs et émissions préférés.

En m’abonnant, j’accepte de recevoir des communications par courriel de Cogeco Média et de ses sociétés affiliées, y compris des nouvelles, des mises à jour, des activités et des concours. Vous pouvez vous désabonner en tout temps en utilisant le lien au bas de nos courriels ou en nous contactant par le biais de notre Politique en matière de protection des renseignements personnels. Veuillez noter, cependant, que nous pouvons continuer à vous envoyer des communications liées au service et d’autres communications non commerciales. Ce site est protégé par reCAPTCHA et la politique de confidentialité de Google et les conditions d'utilisation s'appliquent.

Dernièrement dans Signé Lévesque

«Ça va prendre une direction différente ce soir» -Martin McGuire
Évacuation des passagers à l’île Tenerife: «C'est une opération assez inédite»
Homards tués à l’ébullition : protège-t-on suffisamment les animaux au Canada?
Popotes roulantes: «Ce service permet à 160 000 aînés de rester à la maison»
«C’était comme un rêve qui se réalisait; on entendait le sourire dans sa voix»
Un album d'Alys Robi revisité avec un style électro-funk
«Ce soir, on va assister au véritable début de la série» -Jean‑François Baril
Hantavirus : plusieurs passagers du MV Hondius sont débarqués aux îles Canaries
«Il doit se rattacher à la majorité francophone s'il veut être premier ministre»
«On découvre des personnages vraiment formidables» -Stéphane Leclair
Pourquoi les recensements sont-ils obligatoires au Québec?
Un seul nom sur l'immatriculation: «Ça va engorger le système judiciaire»
Camps de nudistes:  «Pour certains enfants, c’est un vrai cauchemar»
«J'ai vraiment besoin de quelqu'un pour m'aider avec les réseaux sociaux»