Aller au contenu
Chef de l’Assemblée des Premières Nations

«Prendre la place qui nous revient dans une vision de coexistence»

«Prendre la place qui nous revient dans une vision de coexistence»
Francis Verreault-Paul a été élu à la tête de l’Assemblée des Premières Nations du Québec-Labrador, il y a un an. / Jacques Boissinot / La Presse Canadienne

L'Innu Francis Verreault-Paul, élu à la tête de l’Assemblée des Premières Nations du Québec-Labrador il y a un an, démystifie avec Marie-Eve Tremblay les idées reçues que les gens peuvent avoir sur les peuples autochtones.

Âgé de seulement 38 ans, il assume cette fonction après avoir eu une carrière au sein de la Ligue américaine de hockey.

Un parcours qui lui sert encore aujourd'hui pour défendre l’accès des membres des communautés autochtones au sport professionnel, notamment.


Écoutez Francis Verreault-Paul, chef de l’Assemblée des Premières Nations du Québec-Labrador, mercredi, au micro de Marie-Eve Tremblay.


Il met aussi de l'avant l’importance de la coexistence entre les Québécois et les Premières Nations, critiquant le manque de consultation de la part du gouvernement dans certains projets de loi, comme la Constitution de Simon Jolin-Barrette.

«Il y a des relations qui sont sur le terrain avec des sociétés d'État ou avec des partenaires privilégiés. Ça va super bien. Mais ceci dit, lorsqu'on arrive avec le gouvernement, bien, on entend d'autres messages par le ministre de la Justice qui est derrière la scène, en quelque sorte.»

Francis Verreault-Paul

Vous aimerez aussi

0:00
5:18
Parce que vous voulez tout savoir!
Infolettre

Parce que vous voulez tout savoir!

Ne manquez rien de l’actualité, des chroniques ou moments forts de vos animateurs et émissions préférés.

En m’abonnant, j’accepte de recevoir des communications par courriel de Cogeco Média et de ses sociétés affiliées, y compris des nouvelles, des mises à jour, des activités et des concours. Vous pouvez vous désabonner en tout temps en utilisant le lien au bas de nos courriels ou en nous contactant par le biais de notre Politique en matière de protection des renseignements personnels. Veuillez noter, cependant, que nous pouvons continuer à vous envoyer des communications liées au service et d’autres communications non commerciales. Ce site est protégé par reCAPTCHA et la politique de confidentialité de Google et les conditions d'utilisation s'appliquent.

Dernièrement dans Radio textos

Dating et fatigue: pourquoi chercher l’amour devient si épuisant?
Cartes-cadeaux Starbucks: votre argent est-il pris en otage?
Mélissa Désormeaux-Poulin: «Jouer, c'est devenu une drogue»
Les secrets du vestiaire du Tricolore, selon Kevin Raphael
Vols à l’étalage: les malfaiteurs ne se cachent même plus…
L’entrée de «faque» au dictionnaire: explication de Guy Bertrand
Cuire un homard vivant, est-ce de la cruauté animale?
Sécurité routière: ne faites pas d’erreur avec vos pneus d'été
Prix des matériaux: pouvez-vous vous permettre de rénover votre maison?
IA et tricherie au cégep: «On part en peur», selon François Charron
Accident mortel en scooter: le cri du cœur d’un père endeuillé
«Le bruit des fans aide vraiment les Canadiens sur la glace»
«Je suis incapable de prendre pour le Canadien»
Documents déclassifiés sur les ovnis: «C’est du grand n’importe quoi»