Aller au contenu
InfoSam

Idée pour Gatineau? L’itinérance à l'ère d'une carte sans contact

Idée pour Gatineau? L’itinérance à l'ère d'une carte sans contact
La carte Solly en France / Cogeco Media

Alors que le nombre de personnes en situation d'itinérance explose, notamment à Ottawa, une solution technologique innovante venue de France pourrait transformer le don manuel.

Sam présente la carte « Solly », un outil développé en partenariat avec Mastercard pour pallier la disparition de l'argent comptant.

Cette carte permet aux passants de faire un don instantané via leur téléphone intelligent (Apple ou Google Wallet) en scannant simplement le code QR du sans-abri.

L'initiative lève deux barrières majeures : l'absence de monnaie physique et l'inquiétude quant à l'utilisation des fonds. En effet, l'argent déposé sur la carte Soli est restreint aux produits de première nécessité (nourriture, hygiène, transport), bloquant l'achat d'alcool ou de tabac. 

Vous aimerez aussi

Parce que vous voulez tout savoir!

Ne manquez rien de l’actualité, des chroniques ou moments forts de vos animateurs et émissions préférés.

En m’abonnant, j’accepte de recevoir des communications par courriel de Cogeco Média et de ses sociétés affiliées, y compris des nouvelles, des mises à jour, des activités et des concours. Vous pouvez vous désabonner en tout temps en utilisant le lien au bas de nos courriels ou en nous contactant par le biais de notre Politique en matière de protection des renseignements personnels. Veuillez noter, cependant, que nous pouvons continuer à vous envoyer des communications liées au service et d’autres communications non commerciales. Ce site est protégé par reCAPTCHA et la politique de confidentialité de Google et les les conditions d'utilisation s'appliquent.

Dernièrement dans L'Outaouais Maintenant

Bilan travail 2025 : entre avalanche de lois et retour au bureau forcé
Perte d’emploi : pessimisme ou optimisme face au changement?
Maniwaki : inauguration officielle de la Maison des aînés de 100 places
Hygiène personnelle : pourquoi déodorant et shampoing coûtent si cher
Parc Oméga : six prix internationaux et une excellence reconnue
Ukraine : une guerre qui stagne, loin de la victoire annoncée
Inflation alimentaire et Niagara revampé : ce qu’il faut retenir
Marché de l’emploi en mutation : regards d’Anne-Marie Proulx