Aller au contenu
Au Québec: l’essence la plus cher au Canada

«L'essence, c'est un bien non-élastique qui fait mal à toutes les familles»

«L'essence, c'est un bien non-élastique qui fait mal à toutes les familles»
C’est au Québec que l’essence coûte le plus cher au pays. / Zedspider / Adobe Stock

C’est au Québec que l’essence coûte le plus cher au pays: faire le plein d’un VUS RAV4 de 55 litres coûte 10$ de plus à Montréal que la moyenne canadienne.

C'est ce que révèle une étude de l’Institut économique de Montréal (IEDM), jeudi, qui souligne également que le gouvernement pourrait mettre fin à cette iniquité, grâce au Fonds vert.


Écoutez Gabriel Giguère, analyste senior en politiques publiques à l’Institut économique de Montréal, brosser le portrait de la situation, au micro de Nathalie Normandeau et Luc Ferrandez. 


«L'essence, c'est un bien qu'on appelle non-élastique. Même si ça coûte 1 $ ou 2 $, ça fait mal à toutes les familles québécoises. Parce qu'en réalité, quand vous avez deux enfants, vous allez porter le premier à la garderie, l'autre à l'école, puis vous allez travailler à 20 kilomètres de là. Même si l'essence coûte deux piastres, votre enfant, il va quand même à la garderie, vous allez quand même travailler.»

Gabriel Giguère

Luc Ferrandez émet toutefois son désaccord en soulignant qu'il ne s'agit pas de la réalité de l'ensemble des Québécois. 

«Il y a d'autres clients types. Il y a des clients types qui ont une voiture plus grosse que celle dont ils auraient besoin et ils sont seuls au volant. Est-ce que vous avez vu les voitures réduire de taille dans les dix dernières années? Est-ce que les voitures ont réduit de prix dans les dernières années? Les consommateurs ont choisi de mettre leur argent dans des voitures plus sportives et plus chères.»

Luc Ferrandez

Gabriel Giguère explique ensuite comment le Fonds vert servirait de solution.

Vous aimerez aussi

Parce que vous voulez tout savoir!

Ne manquez rien de l’actualité, des chroniques ou moments forts de vos animateurs et émissions préférés.

En m’abonnant, j’accepte de recevoir des communications par courriel de Cogeco Média et de ses sociétés affiliées, y compris des nouvelles, des mises à jour, des activités et des concours. Vous pouvez vous désabonner en tout temps en utilisant le lien au bas de nos courriels ou en nous contactant par le biais de notre Politique en matière de protection des renseignements personnels. Veuillez noter, cependant, que nous pouvons continuer à vous envoyer des communications liées au service et d’autres communications non commerciales. Ce site est protégé par reCAPTCHA et la politique de confidentialité de Google et les les conditions d'utilisation s'appliquent.

Dernièrement dans La commission

100 000$ amassés: un raton laveur fait fureur aux États-Unis
Achat de Warner Bros. par Netflix: à quoi les abonnés peuvent-ils s'attendre?
Réservations fantômes: les 10 $ de pénalités ont eu du succès
Qui seront les adversaires du Canada à la Coupe du monde 2026?
Hydro Québec: le grand froid rime avec consommation d'électricité accrue
Comment les provinces répondent-elles à l'enjeu de l'itinérance?
160 Messages en 5 Heures: faut-il s'inquiéter de la santé mentale de Trump?
Montréal : la ville plus congestionnée au Canada !
La FIFA est-elle une organisation politique?
Industrie du taxi : «Le Far West, c'est un excellent qualificatif»
Scandale des brownies: Jean-François Roberge serre la vis
«Monsieur Rodriguez marche avec les yeux bandés en ce moment»
«C'est peut-être la rencontre de la dernière chance» -Nathalie Normandeau
Top 8 des personnalités 2025: de Janette Bertrand à Florence Longpré
Est-ce qu'enseigner est plus difficile au Québec qu'ailleurs au Canada?