La Vallée-de la-Gatineau est en alerte après l’annonce du gouvernement Legault : 30 000 emplois pourraient disparaître dans l’industrie forestière.
La préfète réélue, Chantal Lamarche, sonne l’alarme, dénonçant une situation où sa région semble oubliée et avertissant que si les travailleurs quittent, les communautés locales risquent de s’effondrer.
«Il est sur une autre planète. On dirait qu’il ne comprend pas l’ampleur des pertes d’emplois et l’impact que cela aura sur nos familles et nos commerces locaux.»
Selon elle, la situation touchera non seulement les scieries, mais aussi les emplois en forêt et le transport du bois, menaçant tout l’écosystème économique local.
La préfète s’inquiète également des solutions proposées : formations à Hydro-Québec ou ailleurs pourraient obliger les travailleurs à quitter la région.
Écoutez l'entrevue de la préfète réélue de la MRC de La Vallée-de-la-Gatineau, Chantal Lamarche, sur les pertes d’emplois massives dans l’industrie forestière, à l'émission LP le midi.
Également, l’hôpital de Maniwaki doit faire face à une éclosion de COVID-19, obligeant la fermeture aux visiteurs et le port du masque obligatoire.
«On doit protéger nos patients vulnérables, mais la situation est inquiétante.»
Les autorités locales mettent en place des mesures strictes pour contenir l’épidémie et rassurer la population.