Aller au contenu
Retour du virus

Le Canada perd son statut de pays ayant éliminé la rougeole

Le Canada perd son statut de pays ayant éliminé la rougeole
La très grande contagiosité de la rougeole, l’efficacité du vaccin, les risques de complications graves et l’importance de maintenir une vaccination élevée pour éviter des éclosions: un médecin explique tout. / Prostock-studio / Adobe Stock

Le Canada a perdu son statut de pays ayant éliminé la rougeole (depuis 1998) en raison d'une résurgence: la transmission de la rougeole est continue au pays depuis près d'un an, ce qui est plus problématique qu'une éclosion isolée.

La rougeole est l'une des maladies les plus contagieuses: une personne infectée peut transmettre le virus à jusqu'à 10 autres personnes (comparativement à 2 pour la grippe).

La province la plus touchée est actuellement l'Alberta, souvent dans des communautés où la couverture vaccinale est basse.

Le Québec a connu des cas cette année (avec des alertes d'exposition publiques), mais ne fait pas l'objet d'une alerte urgente pour l'instant.


Écoutez Dr Karl Weiss, microbiologiste et spécialiste en maladies infectieuses à l'Hôpital général juif de Montréal, expliquer le tout, lundi, à La commission avec Nathalie Normandeau et Luc Ferrandez. 


Vous aimerez aussi

Parce que vous voulez tout savoir!

Ne manquez rien de l’actualité, des chroniques ou moments forts de vos animateurs et émissions préférés.

En m’abonnant, j’accepte de recevoir des communications par courriel de Cogeco Média et de ses sociétés affiliées, y compris des nouvelles, des mises à jour, des activités et des concours. Vous pouvez vous désabonner en tout temps en utilisant le lien au bas de nos courriels ou en nous contactant par le biais de notre Politique en matière de protection des renseignements personnels. Veuillez noter, cependant, que nous pouvons continuer à vous envoyer des communications liées au service et d’autres communications non commerciales. Ce site est protégé par reCAPTCHA et la politique de confidentialité de Google et les les conditions d'utilisation s'appliquent.

Dernièrement dans La commission

La folie des parfums dispendieux chez les jeunes Z et Alpha
Le héros de l’attentat de Sydney célébré dans le monde entier
Le gouvernement a-t-il les moyens de convertir toutes les garderies privées?
Virage numérique en santé: la dépendance coûteuse aux consultants
Formation obligatoire pour les chauffeurs: «C'est un élément dans la solution»
Les dépenses des Canadiens aux États-Unis diminuent drastiquement
Éric Duhaime s'attaque au coût de la vie et au troisième lien
Faut-il rendre les dispositifs anti-fugue obligatoires dans les RPA?
Le Parti conservateur à égalité avec le Parti libéral de Mark Carney
Prix de l'essence: un écart notable avec Ottawa
Le Québec est-il à l'abri d'une attaque terroriste antisémite?
«Tout le monde risque de subir de la violence quand on enseigne au préscolaire»
Troisième lien: la CAQ veut lier le prochain gouvernement
Entente avec la FMOQ: est-ce vraiment une victoire pour François Legault?
Jacob Fowler suit les traces des grands, Bombardier obtient un important contrat