La menace monte d'un cran en lien avec l'exode de médecins de famille en Outaouais…
C'est ce qu'a affirmé le Dr Guillaume Charbonneau, ce matin, lors d'une conférence de presse avec des élus et d'autres professionnels de du réseau de la santé.
Plus tôt cette semaine, la ville d'Ottawa a lancé une nouvelle stratégie pour attirer des professionnels du réseau de la santé dans la capitale.
Le docteur Guillaume Charbonneau croit que cette opération séduction pourrait sérieusement nuire aux efforts de rétention et de recrutement dans la région, alors que plus de 130 médecins de famille de l'Outaouais sont déjà en quête d'un plan B pour pratiquer ailleurs...
«On a des médecins qui sont inquiets et qui cherchent des plans B. C'est sûr qu'il y a des chances que [l'opération séduction] soit efficace. Quand tu t'organises pour être efficace dans un recrutement, tu l'es plus que quand tu n'es pas organisé. Et quand tu as un bassin de l'autre côté de la rivière qui cherche des plans B, tu as un terrain favorable pour recruter. Mais ça peut cesser du jour au lendemain si le gouvernement va en arbitrage [...] Le gouvernement de l'Ontario s'organise pour recruter des médecins, mais le gouvernement du Québec nous désorganise».