La mairesse de Gatineau et cheffe d'Action Gatineau, Maude Marquis-Bissonnette, a présenté ce matin un cadre financier qui risque de faire jaser. Fini les dépenses record, place à une gestion plus serrée pour les quatre prochaines années. L'administration promet de freiner l'augmentation des taxes résidentielles à 3% par année et d'investir massivement 220 millions de dollars pour réparer nos routes.
Comment compte-t-elle y parvenir? En réduisant les dépenses, notamment les investissements prévus à la Société de transport de l'Outaouais (STO), qui verront leur croissance chuter de plus de la moitié. Cette annonce survient alors que la STO est en pleine crise, un sujet sur lequel la mairesse a refusé de se prononcer, renvoyant la balle dans le camp de la société de transport.
«Il y a un contexte économique qui est difficile, les gens doivent se serrer la ceinture et nous on pense que la Ville doit le faire aussi.»
Dossier de la patinoire du parc Desnoyers
Dans un revirement inattendu, la mairesse a personnellement dénoué l'impasse dans le dossier de la patinoire du parc Desnoyers, suspendant l'ultimatum fixé aux bénévoles. Une intervention directe qui contraste avec sa position sur d'autres enjeux majeurs.
«Cette patinoire-là, c'est un petit bijou dans le secteur Gatineau et on veut continuer de faire en sorte que ça fonctionne.»
Pour comprendre la totalité du plan financier, les compressions prévues et les réactions de l'opposition, ne manquez pas l'analyse complète d'Alexandre Cabana, journaliste à la salle des nouvelles du 104,7 Outaouais. Le segment complet vous attend!