Aller au contenu
Invasion d'insectes

Quel est le problème avec les coccinelles?

Quel est le problème avec les coccinelles?
La recrudescence actuelle des coccinelles s'explique par les chaleurs accablantes. / Adobe Stock

Depuis quelques jours, les coccinelles asiatiques envahissent plusieurs régions du Québec.

La recrudescence actuelle s'explique par les chaleurs accablantes qui les rendent particulièrement actives en fin de saison.

L'entomologiste Étienne Normandin confirme que l'espèce que nous voyons est exotique, introduite dans les années 1900 pour lutter contre les pucerons. Il prévient: elles peuvent mordre.

«Ça va faire un petit pincement cinglant, mais très momentané. Ça surprend comme on dit», souligne-t-il.

L'expert donne des astuces pour éviter que les coccinelles, attirées par le reflet du soleil sur les vitres, ne rentrent chez vous pour passer l'hiver.


Écoutez Étienne Normandin, entomologiste, expliquer pourquoi certaines régions sont envahies par les coccinelles, au micro de Nathalie Normandeau et Luc Ferrandez.


«On a eu des chaleurs très accablantes très tôt, donc les coccinelles ont peut-être accéléré un petit peu plus leur cycle vital. Puis, surtout en fin de semaine, il faisait très chaud, je suis allée dehors pendant 30 minutes, puis après ça, je voulais retourner à l'intérieur. Et donc ça, ça les active particulièrement.»

Étienne Normandin

Vous aimerez aussi

Parce que vous voulez tout savoir!

Ne manquez rien de l’actualité, des chroniques ou moments forts de vos animateurs et émissions préférés.

En m’abonnant, j’accepte de recevoir des communications par courriel de Cogeco Média et de ses sociétés affiliées, y compris des nouvelles, des mises à jour, des activités et des concours. Vous pouvez vous désabonner en tout temps en utilisant le lien au bas de nos courriels ou en nous contactant par le biais de notre Politique en matière de protection des renseignements personnels. Veuillez noter, cependant, que nous pouvons continuer à vous envoyer des communications liées au service et d’autres communications non commerciales. Ce site est protégé par reCAPTCHA et la politique de confidentialité de Google et les les conditions d'utilisation s'appliquent.

Dernièrement dans La commission

«Ça revient moins cher que le prix en épicerie sans le médicament»
Ford mettrait fin à la production du F-150 Lightning
«Ce qu'on veut, c'est un tarif unique pour tous les parents»
Les maraîchers québécois dénoncent les grandes épiceries
Elon Musk deviendra le premier billionnaire de la planète
Loi 2: L'accès aux vasectomies pourrait être compromis
Plein d'essence : vers une application pour trouver les plus bas prix
«Ça permet d'expliquer tout le positif de ce que le Québec peut devenir»
«Le but, c'est de démontrer qu'on est présent et de sauver les enfants»
«Si on ne fait rien, on va avoir de gros problèmes»
Une formation maintenant obligatoire pour conduire des véhicules lourds
La STM et les chauffeurs : «Les négociations progressent»
La FMSQ et Québec s'entendent sur l'article le plus litigieux de la loi 2
Une première neige dans certains secteurs du Québec jeudi?