Dans sa chronique cette semaine, Martin Lalonde lève un petit drapeau entourant l’euphorie boursière dans le secteur de l'intelligence artificielle.
Ce qui l’inquiète, c’est que les annonces d'intentions génèrent des hausses importantes sans que les entreprises ne soient rentables. Il y a un certain niveau d'exagération, ce qui rappelle les années 2000.
Le chroniqueur s'inquiète également du fait que le Canada a vendu toutes ses réserves d'or pour acheter des bons du Trésor américain, une mauvaise décision, alors que le prix de l'or est en hausse et que la relation entre les deux pays est tendue.
«On a vendu notre or, on a acheté les bons du Trésor et actuellement, avec nos rapports avec les Américains, disons qu’on s’est peut-être peinturé dans le coin.»
Enfin, il nous parle aussi des tarifs douaniers de 25 % imposés par Donald Trump sur les camions moyens et lourds, ce qui risque d'affecter directement l'usine Packard à Sainte-Thérèse, qui pourrait délocaliser sa production aux États-Unis.
Écoutez la chronique de Martin Lalonde, PDG des Investissements Rivemont, en compagnie de Louis-Philippe Brulé.