Aller au contenu

Caravanes sur Jacques-Cartier : tolérance temporaire à Gatineau

Caravanes sur Jacques-Cartier : tolérance temporaire à Gatineau
Des caravanes stationnées / Cogeco Média

Depuis quelques semaines, des roulottes et véhicules récréatifs se sont installés sur un terrain municipal de la rue Jacques-Cartier, à Gatineau. Si la scène ressemble à un camping improvisé, la Ville rappelle qu’elle tolère la présence de ces véhicules… mais que ce n’est pas permis.

Mychelle Vaive, des services municipaux, précise que l’année 2025 est une période de transition : la Ville informe les occupants des nouvelles règles et prévoit installer de la signalisation.

Reportage sur place

Écoutez la chronique de Samuel Glaude. Sur place, des citoyens comme Nancy, originaire de Trois-Rivières, expliquent avoir choisi ce mode de vie nomade. Pour elle, stationner sur ce site gratuit au bord de la rivière est idéal : proximité des services, espace pour les animaux et une communauté de voyageurs partageant le même rythme de vie.

Cependant, ces occupants reconnaissent les limites : absence de services, nécessité de vidanger ailleurs et impossibilité de rester après octobre, lorsque les installations ferment.

«C'est un beat de vie. Nous autres qu'on a adopté aussi d'être nomade, fait qu'on se promène un petit peu, un petit peu partout.»

Nancy, résidente nomade sur le site Jacques-Cartier

Elle compte d’ailleurs quitter les lieux en novembre pour l’hiver.


Écoutez le reportage de Samuel Glaude sur les nomades de la rue Jacques-Cartier à Gatineau.

Vous aimerez aussi

Parce que vous voulez tout savoir!

Ne manquez rien de l’actualité, des chroniques ou moments forts de vos animateurs et émissions préférés.

En m’abonnant, j’accepte de recevoir des communications par courriel de Cogeco Média et de ses sociétés affiliées, y compris des nouvelles, des mises à jour, des activités et des concours. Vous pouvez vous désabonner en tout temps en utilisant le lien au bas de nos courriels ou en nous contactant par le biais de notre Politique en matière de protection des renseignements personnels. Veuillez noter, cependant, que nous pouvons continuer à vous envoyer des communications liées au service et d’autres communications non commerciales. Ce site est protégé par reCAPTCHA et la politique de confidentialité de Google et les les conditions d'utilisation s'appliquent.

Dernièrement dans L'Outaouais Maintenant

Louis Garneau à Gatineau: Le phénix du vélo renaît par l'art
Relâche en Outaouais: Des jeux de société pour étirer le plaisir
Appellation « Fromage à poutine » : Saint-Albert s'est fait voler l'idée!
Politique : Sommes-nous manipulés par la couleur de leurs cravates?
Crise du recrutement médical : L'Outaouais boudée par les futurs médecins
Conflit mondial et prix de l'essence : Mark Carney au cœur de la tourmente
Pas de 3e Guerre mondiale: l’expert Éric Sauvé explique pourquoi
« Lookmaxxing » : la tendance beauté extrême qui guette les ados
Pannes à Cuba: la situation est de plus en plus difficile
Votre animal s'ennuie-t-il? Les conseils de la SPCA de l'Outaouais
Conflit au Moyen-Orient: faut-il craindre une flambée des prix?
Dossier Epstein : les témoignages chocs des Clinton enfin dévoilés