Aller au contenu

Le premier ministre du Québec en terrain stratégique, mais sous pression

Le premier ministre du Québec en terrain stratégique, mais sous pression
Premier ministre du Québec, François Legault / The canadian press images

Le premier ministre François Legault est à Gatineau pour le caucus national de la CAQ, dans une région stratégique où son parti a remporté 4 des 5 circonscriptions en 2022. 

Mais l'ambiance est loin d'être triomphante: sondages en chute, critiques internes, fiascos financiers comme Northvolt... la CAQ navigue en eaux troubles. 


Écoutez le commentaire de Louis Lacroix, chef du bureau parlementaire à Québec pour Cogeco, avec l'animateur Michel Langevin.


Il note un recentrage clair du parti vers ses bases identitaires : sécurité, laïcité, lutte aux syndicats; des thèmes qui parlent à l’électorat des régions, mais qui polarisent.

Certains députés auraient souhaité un vote de confiance pour resserrer les rangs autour du chef. Legault, lui, évite cet exercice risqué.

«Le parti a été bâti à l’image et à la ressemblance de François Legault. Mais aujourd’hui, plusieurs aimeraient qu’il montre qu’il a encore la légitimité d’y rester.»

Louis Lacroix

Vous aimerez aussi

Parce que vous voulez tout savoir!
Infolettre

Parce que vous voulez tout savoir!

Ne manquez rien de l’actualité, des chroniques ou moments forts de vos animateurs et émissions préférés.

En m’abonnant, j’accepte de recevoir des communications par courriel de Cogeco Média et de ses sociétés affiliées, y compris des nouvelles, des mises à jour, des promotions, des activités et des concours. Vous pouvez vous désabonner en tout temps en utilisant le lien au bas de nos courriels ou en nous contactant par le biais de notre Avis en matière de protection des renseignements personnels. Veuillez noter, cependant, que nous pouvons continuer à vous envoyer des communications liées au service et d’autres communications non commerciales. Ce site est protégé par reCAPTCHA et la politique de confidentialité de Google et les conditions d'utilisation s'appliquent.

Dernièrement dans Que l’Outaouais se lève

L'importance du courtier avec Patrick Dumond
Une famille gagne plus de 227 000$ à la Dame de cœur
Fini les iPhone pour les personnages d'Antigang
Un livre remet en question le mérite des ultra-riches
Benoît Brunet honoré par les Olympiques
BUZZ
Un mandat sous surveillance pour le Parti québécois
Infiltrations d'eau à la bibliothèque Lucy-Faris
Les Sénateurs complètent un voyage réussi
Loud Luxury annonce un passage à Ottawa
Le nouveau gouvernement veut geler la paie des élus
Paul St-Pierre Plamondon : le portrait intimiste d'un ami
Prendre des vitamines et des suppléments: utile ou inutile?
Taylor Swift au sommet du Billboard