À l'approche de la rentrée scolaire, la Fédération des transporteurs par autobus (FTA) dénonce le manque de soutien financier du gouvernement pour l'électrification des transports.
Selon la fédération, un changement de cap du gouvernement a plongé les transporteurs dans une situation précaire, car aucune solution sérieuse n'a été proposée.
La nouvelle présidente de la FTA, Chantale Dugas, critique le silence « assourdissant » du gouvernement, affirmant que les transporteurs se retrouvent dans une impasse financière créée par ce dernier.
En 2021, le gouvernement a rendu l'électrification du transport scolaire obligatoire en promettant un soutien financier.
Cependant, le ministère de l'Éducation a unilatéralement réduit l'aide annuelle par autobus, la faisant passer de 12 900 $ à 5 000 $.
Cette coupe représente un manque à gagner de 9 000 $ par autobus électrique en circulation, soit une perte totale de 12 millions de dollars par an pour les transporteurs.
Écoutez l'entrevue de Chantale Dugas, présidente-directrice générale de la Fédération des transporteurs par autobus avec l'animatrice Geneviève Gagné.