Transcollines, le service de mobilité durable de la MRC des Collines, lance une nouvelle application Transcollines, comprenant des améliorations aux services déjà offerts, ainsi que plusieurs nouveautés. Selon le préfet de la MRC, Marc Carrière, beaucoup de citoyens ont déjà téléchargé l’application depuis qu’elle est disponible sur IOS et Android.
Pour souligner les 10 ans du transport collectif dans la MRC des Collines, Transcollines lance une toute nouvelle version de son application mobile, désormais disponible sur les plateformes Apple et Android.
Cette mise à jour permet aux usagers d'acheter leurs billets en ligne, renouveler leurs laissez-passer mensuels, et profiter d’un tarif réduit pour les passages simples.
L’application intègre aussi un calculateur d’itinéraire multimodal, combinant les services de Transcollines, de la STO, d’OC Transpo et du transport adapté. Le tout accompagné d’information en temps réel sur les véhicules.
Autre nouveauté : le Transport à la demande devient plus souple.
Il sera désormais possible de réserver un trajet jusqu’à une heure avant le départ, au lieu des deux heures requises auparavant.
Une flexibilité qui, selon le préfet Marc Carrière, pourrait augmenter la popularité du service.
«Quand on a commencé dans le transport à la demande, on avait environ 1,2 personnes par déplacement. Maintenant, on est à plus de quatre personnes par déplacement. L'objectif est de se rendre de 5 à 6 personnes pour chaque déplacement. Et finalement, on s'est adapté avec le type de voiture, des mini-van, etc, pour avoir le maximum de gens. C'est beaucoup plus flexible parce qu'on va à des endroits où les lignes, les autobus ne peuvent pas aller. Donc, c'est vraiment une excellente complémentarité entre les lignes fixes, les autobus et le transport à la demande».